Mosaiko grec traditionnel, sans cuisson
Aujourd’hui, je vous partage la recette de mon dessert grec préféré : le Mosaiko. Décris du grec à l’anglais comme une sorte de salami au chocolat, ce dessert est un grand classique de la cuisine familiale traditionnelle grecque. Souvent servi au goûter pour les enfants, c’est un gâteau simple, rapide, qui se prépare à l’avance et qui ne nécessite aucun temps de cuisson. Bien que très apprécié des enfants, il est aussi largement apprécié par les adultes, une vraie gourmandise pleine de nostalgie.
On est vraiment sur une recette traditionnelle, très familiale, de transmission, où on a donc de nombreuses variations puisque chaque famille fait sa propre recette.
Ici, je reste très fidèle à l’esprit traditionnel, il est préparé à froid, sans cuisson, contient des noix, du rhum et est ultra-chocolaté. On n’est pas sur une version pâtissière française trop lissée ou sur une cuisson au four qui n’est pas du tout dans l’esprit traditionnel du gâteau.
Roulé en forme de bûche, le gâteau est réfrigéré/congelé afin d’être durci, offrant des tranches nettes à la découpe révélant des motifs aux contrastes texturés entre le moelleux du chocolat et le croquant des biscuits et des noix. Si vous le préférez plus moelleux, préférez une prise au réfrigérateur.
Sa texture dépend volontairement de la quantité de lait utilisée :
– plus dense et fondante pour une découpe nette, (prise au réfrigérateur ou congélateur)
– ou plus souple, presque crémeuse, à servir comme un dessert glacé. (prise au congélateur uniquement)
Si vous aimez la cuisine grecque, découvrez mes recettes ici.
Dans l’esprit du Mosaiko pour un gâteau facile, rapide et sans cuisson, découvrez mon gâteau crémeux au chocolat, beaucoup plus sain nutritionnellement, mais tout aussi gourmand.
Mosaiko grec traditionnel – gâteau chocolat sans cuisson
Ingrédients
- 70 à 75 g beurre
- 5 c. à soupe cacao en poudre, non sucré
- 2 c. à soupe sucre
- 1 tablette de chocolat à 70 %
- 1 dose vanilline en poudre (typique des desserts grecs) ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 shooter rhum ambré ou cognac
- 2 paquets de biscuits Petit-Beurre
- 270 à 300 ml verre de lait écrémé léger
- amandes
- noisettes
Instructions
- Dans une casserole, faites fondre 70 à 75 g de beurre à feu moyen-doux pour éviter qu'il ne brûle.
- Coupez le chocolat en morceaux et les biscuits en 4. Réservez.
- Torréfiez légèrement dans une poêle à sec les amandes et les noisettes. Réservez.
- Ajoutez et mélangez le sucre, le cacao en poudre et le lait dans la casserole contenant le beurre. Pour le lait, ajustez la quantité suivant le résultat souhaité. 270–275 ml pour un mosaico dense et fondant, qui se tient parfaitement au réfrigérateur, et qui peut aussi être réservé au congélateur. 300–360 ml pour un mosaico plus souple, presque crémeux, style dessert cuillère, à réserver au congélateur.
- Mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse.
- Retirez la casserole du feu et ajoutez-y le chocolat, pour une meilleure texture, plus brillante. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit fondu et homogène.
- Ajoutez la vanilline et le rhum. Remuez.
- Concassez grossièrement les amandes et les noisettes refroidies. Réservez.
- Incorporez les biscuits coupés en 4, les amandes et noisettes légèrement torréfiées. Mélangez délicatement pour bien enrober sans écraser.
- Laissez reposer environ dix minutes, puis déposez la préparation sur du papier sulfurisé. Personnellement, j'utilise un papier sulfurisé combiné à un papier d'aluminium pour avoir les propriétés du papier parchemin antiadhésif et aussi du papier d'aluminium pour protéger sans coller.
- Roulez la préparation en forme de boudin/salami, bien serrée. Soit vous en faites une seule, soit plusieurs petites.
Temps de Repos / Prise
- Placez au congélateur 3-4h ou au réfrigérateur minimum 4 heures. Si vous la préférez plus moelleuse, préférez le réfrigérateur.Pour la version souple, crémeux (avec davantage de lait), réservez-le au congélateur 3 à 4 heures.
- Avant de servir, si vous avez réservé votre Mosaico au congélateur, laissez-le reposer à température ambiante pendant 15 à 30 minutes, puis coupez-le en tranches nettes avant de servir.



