Crêpes maison : moelleuses, souples et aériennes
Il existe mille et une recettes de crêpes, mais au fond, on recherche toujours la même chose, non ?
Une pâte fluide, sans grumeaux, qui donne des crêpes souples, moelleuses et épaisse sans trop l’être. Un peu comme les crêpes qu’on mange l’été, où dans des événements où se sont les mamies qui préparent.
Vous serez content d’apprendre qu’après de multiples essais, j’ai enfin la version de pâte à crêpe parfaite ! Au final, j’en suis revenu à ma version de base que je tiens de ma famille, avec quelques améliorations techniques en plus. Ce qui fait le combo parfait pour réussir sa pâte, c’est avant tout une bonne farine (type T45), un ratio équilibré entre le lait et l’eau pour alléger la texture, un temps de repos suffisant (idéalement 2 h) et l’ajout des arômes après le repos pour préserver leur parfum.
Cette recette est une base polyvalente, qui fonctionne aussi bien pour des crêpes sucrées classiques, flambées ou garnies, que pour une version salée (en enlevant le sucre).
Découvrez aussi mes gaufres à la citrouille, pour vos goûters d’automne !

Crêpes maison : pâte souple et régulière
Ingrédients
- 250 g farine T45
- 3 œufs
- 420 ml lait entier
- 60 ml eau (plate ou pétillante)
- 25 g beurre fondu refroidi
- 1 à 2 c. à soupe huile neutre
- 1 pincée de sel
- 25–30 g sucre, (pour version crêpe sucrée)
- 2 c. à soupe rhum ou fleur d’oranger
Instructions
- Dans un récipient préparez les ingrédients secs : la farine tamisée, la pincée de sel et, pour une version sucrée le sucre. Mélangez brièvement.
- Creusez un puit au centre et ajoutez les 3 œufs. Commencez à fouetter doucement afin d’incorporer progressivement la farine aux œufs.
- Versez 420ml de lait petit à petit, tout en fouettant jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Ajoutez ensuite 60 ml d'eau plate ou légèrement pétillante, pour alléger la texture.
- Ajoutez 25 g beurre fondu et refroidi, puis 1 à 2 cuillères à soupe d’huile. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, fluide et légèrement nappante.
- Couvrez le saladier et laissez reposer minimum 1h, idéalement 1h30 à 2h, à température ambiante. Le repos permet à la farine de bien s’hydrater et de détendre le gluten. = crêpes souples et régulières.
- Après le repos, ajoutez l’alcool ou l’arôme (rhum, fleur d’oranger, vanille…). Mélangez délicatement. Ici j'ai mis ½ à 1 cuillère à soupe de Fleur d’oranger et 1 cuillère à soupe de Rhum ambré, avec des zeste très fin d’orange. (vous pouvez aussi mettre du citron)
- Ajustez la texture si nécessaire avec un peu de lait ou d’eau : la pâte doit être fluide, mais pas trop liquide.
- Faites chauffer une crêpière ou une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Graissez-la très légèrement à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’huile ou de beurre. La crêpière doit être très chaude au départ, ensuite feu moyen.
- Versez une petite louche de pâte dans la poêle chaude et inclinez-la rapidement pour répartir la pâte en une couche fine et régulière. Cuire environ 30 à 45 secondes jusqu’à ce que les bords se détachent et commencent à légèrement colorer.Retournez la crêpe et poursuivez la cuisson 10 à 20 secondes sur l’autre face.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, en graissant très légèrement, sans jamais noyer la poêle, si nécessaire.


