Risotto à la myrte, poivron doux et poulet
L’idée d’utiliser la myrte pour agrémenter un risotto peut paraître étrange, mais en réalité ça marche très bien et c’est super bon. J’adore les risottos et j’aime expérimenter avec des recettes insolites. J’étais en Grèce et après une très belle cueillette de myrtes, j’avais envie de les utiliser certes dans le sucré, mais aussi en version salée, d’où cette recette.
Si tu aimes ce type risotto original, alors vous devriez aimer mon risotto crémeux aux châtaignes, butternut et poulet rôtis.
Retrouvez mes 6 astuces clés pour élever votre risotto et le réussir à chaque fois. Les étapes se situent dans la partie Notes, en dessous de ma recette de risotto au poulet, agrumes et légumes confits.

Risotto de poulet à la myrte, poivron doux et parmesan
Ingrédients
- 180 g riz carnaroli
- 200 g blanc de poulet
- 1 oignon rouge
- 1 poivron doux Florina rouge
- 25 cl vin blanc
- 60 cl faux-bouillon
- 1 branche feuilles de myrtes
- 6 baies myrtes fraîches
- 70 g beurre
- 80 g parmesan râpé
- Huile d’olive
- 1 c. à café romarin frais ciselé
- 1 c. à café thym frais ciselé
Faux-bouillon
- 60 cl eau chaude
- Pelures de tomates
- Pelures de carottes
- Pelures oignons rouge
- Pelures d’ail
- Branche avec feuilles de myrtes
- Branche de romarin frais ciselé
- Bouquet de thym frais ciselé
- 1 carotte
- Poivre, Sel marin
- 2 baies de myrtes fraîches, facultatif.
Instructions
Réalisation du faux-bouillon
- Coupez votre carotte en fines rondelles et épluchez un oignon rouge pour en conserver la peau.
- Chauffez 60 cl d’eau dans une casserole.
- Dans une autre casserole, ajoutez une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive, puis ajoutez les rondelles de carotte, avec une branche de romarin ciselé, et un petit bouquet de thym ciselé. Faites revenir 5 à 7 minutes.
- Ajoutez l’eau chaude, les épluchures d’oignon, d’ail, pelures de la carotte, la peau d’une tomate pelée à la râpe, une branche de feuille de myrtes. Laissez frémir minimum 30 minutes avant de baissez légèrement le feu.
- Filtrez le bouillon pendant que le vin s’évapore, après avoir déglacez votre risotto.
Risotto
- Dans une sauteuse, faites revenir votre poulet dans de l’huile d’olive avec une pointe de beurre.Une fois que votre poulet est prêt, déglacez avec 8 à 10 cl de vin blanc.
- Rajoutez dans la sauteuse et faites chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez-y le poivron rouge coupé en petits dés, ainsi que 6 baies de myrtes écrasées au pilon. Assaisonnez avec 1 cuillère à café romarin frais ciselé et 1 cuillère à café thym frais ciselé finement.
- Ajoutez dans votre sauteuse 30g de beurre avec le reste de l’huile aromatisée des poivrons (l’équivalent d’1 cuillère soupe), 1 oignon rouge coupé en dés, 3 myrtes écrasées au pilon, 1 cuillère à café de romarin et 1 cuillère à café de thym, frais et ciselés.
- Une fois les oignons devenus translucides, ajoutez et faites nacrez le riz. Remuez bien pendant 2 à 3 minutes, pour que le riz absorbe la matière grasse. Déglacez avec 15cl de vin blanc.
- Incorporez le faux-bouillon, une louche à la fois, en remuant constamment à chaque ajout. Attendez que chaque louche soit absorbée avant d’ajouter la suivante. Cette étape, d’environ 20 minutes, est essentielle pour obtenir un risotto bien crémeux.
- Ajoutez-y le poulet.
- Une fois le riz cuit (moelleux mais légèrement ferme au cœur), retirez du feu pour faire baisser la température de 5 à 10 °C. Ajoutez-y le reste du beurre (30g), 80g de parmesan, les poivrons confits et si vous souhaitez les myrtes. Mélangez vivement, laissez reposer 1 à 2 minutes, puis servez aussitôt.


