Poulet aux myrtes, citron & lait de coco
Cette recette fait partie de la Saga – Cueillette de myrtes. Si vous avez déjà croisé mes autres recettes autour de la myrte, vous connaissez l’histoire. Sinon, petit retour en arrière…
Lors de mon séjour en Grèce, entre octobre et novembre, j’ai été surprise d’observer la présence de myrtes absolument partout. Des arbustes sauvages, des haies, et même des arbres, dont un sur le terrain de mon amie. Il n’en fallait pas plus : nous sommes parties en mission cueillette, à coups de kilos, en réfléchissant déjà à la manière dont j’allais travailler ce fruit au parfum légèrement résineux, si évocateur du maquis et du Sud. C’est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de pouvoir travailler avec une telle quantité de cette petite merveille encore trop méconnue en cuisine.
Dans cette recette, j’ai choisi de faire mariné le poulet avec du citron, des herbes fraîches et des baies de myrte concassées. Les baies doivent être concassées et jamais réduites en poudre pour conserver leur parfum sans développer d’amertume. Elles vont apporter au plat une note végétale, légèrement résineuse, presque boisée, qui rappelle la cuisine méditerranéenne. Dans cette recette, pas de crème car la réduction du lait de coco va apporter la texture nécessaire.
Ce plat s’accompagne aussi bien de pâtes que de riz, ou même d’une purée. De mon côté, je l’ai servi avec un écrasé de pommes de terre et de carottes, tout simplement, pour laisser la sauce s’exprimer.
Si vous aimez les plats mijotés aux parfums méditerranéens, je vous invite à découvrir le Kokkinisto de bœuf à la grecque, ou mes autres recettes autant salées que sucrées, à base de myrtes telles que mon risotto aux poivrons doux, poulet et myrtes, un dessert méditerranéen — Myrte, mastika & chocolat infusée au romarin.

Poulet aux myrtes, citron & lait de coco
Ingrédients
- 3 blancs de poulet (env. 600–700 g)
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- 3 à 4 louches sauce tomate maison ou concentré de tomate
- 35 à 40 cl lait de coco (6 % MG)
- 2 jaunes d’œufs
- 1 citron jaune (jus + un peu de zeste)
- 2 petites branches de romarin frais
- origan
- 1 c. à café bien rase baies de myrte séchées (concassées)
- 2 c. à café huile de tournesol
- 1 filet d’huile d’olive pure
- Sel, poivre noir
- noisettes torréfiées concassées pour servir facultatif
Instructions
Préparation de la marinade
- Émincez finement l’oignon et écrasez une gousse d'ail. Ciselez les feuilles de romarin et d’origan. Concassez les baies de myrte au mortier ou sous le plat d’un couteau. Ajoutez le jus d'un demi-citron s'il est gros, sinon un entier. Réservez.
- Coupez le poulet en dés, mélangez-le à la marinade. Laissez reposer 30–45 min à température ambiante, puis 2 à 4 h au réfrigérateur.
Préparation du poulet
- Dans une cocotte, chauffez un mélange d’huile de tournesol avec un filet d’huile d’olive.
- Versez la marinade complète (poulet, ail, oignon, herbes, citron). Faites revenir sur feu doux pendant 5 à 7 min, sans chercher à colorer fortement, juste pour démarrer la cuisson et réveiller les arômes.
- Sortez le poulet et réservez.
Préparation de la base de la sauce
- Dans la même cocotte, faites revenir l’oignon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajoutez deux gousses d'ail coupées en cubes, le romarin ciselé, l'origan haché et les baies de myrte. Laissez revenir 1 minute à feu doux.
- Versez un petit trait de jus de citron pour déglacer, juste de quoi décoller les sucs.
- Ajoutez 2 louches de sauce tomate maison, mélangez et laissez revenir encore 2–3 min à feu moyen. Vous pouvez remplacer la sauce tomate par des poivrons rouges rôtis mixés, ou 1 cuillère à soupe de concentré de tomates mélangé avec un peu d'eau. Réservez.
Préparation du lait de coco
- Dans une petite casserole, versez 35 à 40 cl de lait de coco. Faites-le réduire à feu moyen pendant 8 à 10 minutes. (perte d’un tiers du volume).
- Hors du feu, ajoutez 2 cuillères à café d'huile de tournesol. Mélangez. → Cette étape remplace la matière grasse manquante et donnera une sauce soyeuse.
Cuisson
- Versez le lait de coco réduit dans la cocotte avec la base tomate-herbes. Replacez le poulet.
- Laissez mijoter à feu doux pendant 25 à 30 min à frémissement très doux, jusqu’à ce que le poulet soit bien tendre, la sauce bien homogène et parfumée. Salez et poivrez.
- Hors du feu, prélèvez 3 à 4 cuillères à soupe de sauce chaude dans un bol.
- Fouettez avec 2 jaunes d’œufs, puis reversez doucement dans la cocotte hors du feu, en remuant sans cesse. La sauce va devenir crémeuse, nappante et brillante set ne tranchera pas.
Finition citronnée
- Ajoutez en dernier le jus d’un demi-citron et son zeste (à ajuster suivant vos goûts et la grosseur du citron).Le citron s’ajoute toujours hors du feu, pour ne pas trancher la liaison.
- Concassez des noisettes et parsemez sur le dessus au moment de servir.


