Kolokithakia Gemista : Courgettes Farcies version grecque
Les Kolokithakia Gemista font partie des plats emblématiques de la cuisine grecque familiale. Des recettes que l’on prépare sans se presser, comme le Kokkinisto ou le Giouvetsi, et qui embaument toute la maison pendant la cuisson. Mon amie pourra témoigner sur tous ses points…
Ici, les courgettes sont farcies d’un mélange de viande hachée, de riz, d’herbes fraîches et d’huile d’olive, puis confites lentement au four avec des pommes de terre. Le riz, en cuisant directement dans la farce, absorbe les sucs, l’huile et les herbes, pour une texture fondante et parfumée.
Traditionnellement, on utilise un riz à grain moyen, comme le riz Carolina, très répandu en Grèce et au Portugal, mais facile à trouver en France en épicerie fine, ou sur internet. Il se distingue par sa capacité à absorber les liquides tout en restant moelleux, ce qui le rend idéal pour les légumes farcis, les dolmades (feuilles de vignes), les plats mijotés, riz au lait, soupes et surtout pour le risotto !

Courgettes farcies version grecque – Kolokithakia Gemista
Ingrédients
- 8 courgettes
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 carotte
- 2 pommes de terre
- 120 ml huile d'olive (pour la farce + le plat)
- 300 g viande hachée
- 100 g riz Carolina, ou riz long grain
- 50 ml vin blanc
- 500 ml eau chaude (environ)
- 1 bouquet de persil
- 1/2 tasse de thé aneth
- sel, poivre
- 1 c. à café jus de citron jaune
Instructions
Préparation des courgettes
- Coupez le chapeau de chaque courgette. Évidez-les délicatement à l’aide d’un épluche-légumes, sans percer le fond. Réservez.

- Hachez finement la moitié de la chair récupérée. Réservez.
Préparation de la farce
- Dans une large sauteuse, faites chauffer 50 ml d’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée et faites-la revenir en l’émiettant jusqu'à ce qu'elle soit bien enrobée.
- Ajoutez l’oignon finement ciselé, l’ail écrasé, la carotte râpée, la chair de courgette hachée et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez.
- Laissez mijoter 8 à 10 minutes, jusqu’à légère caramélisation.
- Ajoutez le riz et mélangez jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Déglacez avec 5 cl de vin blanc sec. Une fois évaporé, ajoutez 250 ml d’eau chaude, baissez le feu et laissez cuire 3 à 4 minutes, jusqu’à absorption complète.
- Hors du feu, incorporez le bouquet de persil, une-demi tasse de thé d’aneth et 1 cuillère à café de jus de citron. Rectifiez l’assaisonnement.
Blanchiment des courgettes
- Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.
- Plongez les courgettes évidées 2 à 3 minutes, puis égouttez-les. Réservez l'eau.
Montage et cuisson
- Préchauffez le four à 180 °C.
- À l'aide d'une cuillère, farcissez les courgettes. Refermez-les avec leurs chapeaux. Disposez-les dans un plat allant au four légèrement huilé.
- Épluchez et coupez 2 pommes de terre en quartiers, répartissez-les autour des courgettes. Ajoutez le reste d’huile d’olive et environ 250 ml d’eau de cuisson des courgettes dans le fond du plat.
- Couvrez de papier aluminium et enfournez 40 minutes.
- Retirez le papier et poursuivez la cuisson 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le riz soit parfaitement cuit et le plat bien confit.


