L’esprit brunch des cafés à la maison : Cream cheese Toast & ses déclinaisons
Je ramène toujours plein d’idées de mes voyages, et celle-ci en fait partie ! Je mange souvent dans des petits cafés pour le petit déjeuner ou pour bruncher et j’ai retenu l’idée pour des petits-déjeuners tardifs ou des brunchs car c’est plutôt pas mal et super rapide à réaliser. On a une base unique, déclinable à l’infini.
Une tranche de pain légèrement toastée, encore moelleuse au milieu, une crème au fromage frais fouettée légèrement sucrée. Et des fruits frais, choisis selon la saison, pour apporter de la fraîcheur et de la couleur.
Ces toasts s’accompagnent parfaitement avec un granola maison ou d’un bol de fruits frais et rentrent dans la même logique que les Smoothie Bowl : déclinable à l’infini, une autre idée parfaite pour le petit déjeuner, à découvrir ici.

Toasts sucrés au fromage frais, fruits frais & autres déclinaisons
Ingrédients
Base
- 200 g fromage frais type Philadelphia
- 1 à 2 c. à soupe yaourt grec ou de crème (pour détendre)
- beurre
- 1 à 2 c. à soupe miel ou sirop d'érable
- 1/2 zeste finement râpé de citron vert ou jaune
- 4 tranches de pain de mie, brioche ou pain au levain
Garniture – Exemple 1
- 1 kiwi mûr, pelé et tranché
- 1 poignée myrtilles
- graines de pavot ou amandes effilées
Garniture – Exemple 2
- 6 à 8 fraises, coupées en deux ou en lamelles
- 1 c. à café miel + quelques gouttes de citron pour les fraises
- Noisettes torréfiées concassées
Garniture – Exemple 3
- 1 c. à soupe cacao non sucré ou 30 g de chocolat noir fondu, incorporer dans la préparation
- 1 poignée framboises fraîches
- copeaux de chocolat noir
- 1 c. à café crème
Instructions
Base :
- Commencez par détendre le Philadelphia avec 1 cuillère à soupe de yaourt grec ou 1 cuillère à soupe de crème liquide entière.
- Dans un bol, fouettez le Philadelphia avec le miel (ou sirop d'érable) et le zeste de citron jusqu’à obtenir une texture lisse et souple. Ajoutez, si besoin, 1 ou 2 cuillères de yaourt grec ou de crème pour alléger la texture. Réservez au frais.
- Faites légèrement toster les tranches de pain avec une trace de beurre, à la poêle ou au grille-pain, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croustillantes à l’extérieur mais encore moelleuses au centre. Laissez tiédir 1 minute.
Garnitures :
- Préparez les fraises : coupez-les en lamelles ou en deux, mélangez-les rapidement avec le miel et le citron jaune et laissez reposer 5 minutes.
- Pelez, coupez et tranchez votre kiwi.
- Pour la version chocolatée, faites fondre 30 g de chocolat avec 1 cuillère à café de crème, ou vous pouvez utiliser du cacao en poudre non sucré avec un peu de miel. Incorporez-le à votre base et mélangez bien.
Montage :
- Étalez généreusement la crème au fromage frais sur chaque tranche de pain tiède.
- Disposez les fruits frais sur le dessus. Pour la version avec les myrtilles, ajoutez du zeste de citron vert. Pour les fraises, ajoutez du zeste de citron jaune.
- Ajoutez les noisettes, amandes et graines juste avant de servir.


