Gougères au fromage : 3 variantes gourmandes avec noix de pécan, échalotes caramélisées et herbes fraîches
Les gougères sont un classique de la cuisine française, une spécialité culinaire bourguignonne, mais aussi un classique sur les tables d’apéritif. Aujourd’hui, je vous propose 3 variations ; des noix de pécan croquantes, des échalotes caramélisées, ou des herbes fraîches parfumées avec du fromage de vache aux cranberries et de l’emmental pour une version. Vous pouvez aussi varié avec du comté, du chèvre… Des bouchées légères, moelleuse et dorées parfaites pour un apéritif élégant, un brunch gourmand ou même pour les fêtes.
Faciles à préparer et idéales pour régaler, elles vont de paires avec ma recette de beignets croustillants de légumes !

Gougères au fromage de vache aux cranberries : 3 recettes gourmandes
De délicieuses gougères au fromage de vache aux cranberries, déclinées en trois versions avec des noix de pécan croquantes, des échalotes caramélisées ou des herbes fraîches parfumées. Ces bouchées légères sont parfaites pour un apéritif raffiné ou un brunch gourmand.
Ingrédients
Base des gougères
- 125 g eau
- 50 g beurre
- 75 g farine
- 2 œufs
- 60 g fromage de vache aux cranberries, râpé
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre noir
- 1/2 c. à café piment d'espelette
Variante 1 : Gougères aux noix de pécan
- 40 g noix de pécan, hachée grossièrement
Variante 2 : Gougères aux échalotes caramélisées et emmental
- 2 c. à soupe échalotes, finement émincées
- 50 g emmental râpé
- 1 c. à soupe sucre
Variante 3 : Gougères aux herbes fraîches (Thym ou Romarin)
- 1 c. à soupe thym frais finement haché ou romarin finement ciselé
Instructions
Pâte à choux :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le beurre et une pincée de sel.
- Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez lentement avec une cuillère en bois/Maryse puis remuez vigoureusement jusqu'à incorporation complète de la farine.
- Remettez la casserole sur feu doux et continuez de mélanger pendant 1 à 2 minutes pour dessécher la pâte. Elle ne doit plus adhérer aux parois de la casserole ni à la Maryse.
- Débarrassez la pâte dans un saladier. Laissez refroidir la pâte quelques instants, puis ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien après chaque ajout.
- La pâte sur le bout de votre Maryse doit retomber souplement en crochet.
Ajout des ingrédients spécifiques (après les œufs) :
- Pour les gougères aux noix de pécan : Incorporez les noix de pécan hachées dans la pâte.
- Pour les gougères aux herbes fraîches : Ajoutez le thym haché ou le romarin finement ciselé à la pâte.
- Pour les gougères aux échalotes caramélisées. Caramélisez les échalotes : Dans une poêle, fais chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et fais revenir les échalotes à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et fais cuire doucement, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées et caramélisées. Retirez du feu et laissez refroidir. Vous pouvez aussi utiliser des oignons caramélisés, même préalablement cuisiné.
Façonnage et cuisson :
- À l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, déposez des tas réguliers de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Enfournez pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce que les gougères soient dorées et bien gonflées. Laissez refroidir avant de servir.
Notes
Conseils pour des gougères parfaites :
- Température de la pâte : Si la pâte est trop chaude, les gougères risquent de ne pas bien gonfler. Laissez-la refroidir quelques minutes avant d’ajouter les œufs.
- Vapeur dans le four : Pour une croûte encore plus croustillante, placez un petit bol d’eau dans le four pour créer de la vapeur pendant la cuisson.
- Varier les fromages : Si vous voulez expérimenter, essayez d’ajouter un peu de fromage de chèvre ou de comté râpé pour un goût encore plus relevé !


