Visiter Lanzarote aux Canaries : Le guide complet

Découvrir l'île de Lanzarote en 2 semaines

Paysages lunaires, espaces sauvages, déserts de lave, petits villages pittoresques, plages sauvages à caractère volcanique, eaux calmes ou océan déchainé, promenade sur les volcans,   dégustation de vins… Lanzarote à tout pour plaire ! Elle est l’île la plus au nord de l’archipel espagnol des Canaries, situé au large des côtes marocaines. Sa position géographique fait qu’il y a énormément de vent ! 30 minutes de bateau seulement la sépare de sa célèbre voisine, Fuerteventura. Si vous prévoyez d’y séjourner plus d’une semaine alors je vous recommande d’y faire un saut ! Ça reste une destination très touristique, et où il fait très chaud l’été …. Pour la découvrir à sa juste valeur et ne rien louper je vous conseille de la visiter en hors saison, à partir du mois d’octobre. Le climat y est parfait (très venté mais ça c’est toute l’année), et il y a peu de touristes. 

Pour se loger, je pense que ça dépend de votre moyen de transport. Nous étions en scooter et nous logions à l’ouest de Playa blanca au pied du Mont Roja, bon clairement c’était pas le top car avec le vent sur le scooter + les distances nous mettions énormément de temps pour visiter. Pour vous donner une idée, notre sortie dans le Nord nous aura pris plus de 2h seulement pour l’aller. L’île fait 840 km², certes c’est 10 fois moins que la Corse mais en scooter c’est long. Prenez-y vous à l’avance pour louer une voiture, scooter, moto… nous avons dû attendre 3 jours avant d’avoir un scooter disponible et il n’y avait rien d’autre !  
L’idéal est donc de dormir dans le centre de l’île comme ça vous êtes plus ou moins proches de toutes les attractions. Puerto Del Carmen ou vers Teguise / Costa Teguise. Évitez la capitale Arrecife, qui n’a pas beaucoup d’intérêt.

Quelques noms d’hébergements : Alava Suites, Buenavista, 

Dernier point, la ville de Lanzarote propose des pass CACT pour que vous puissiez visiter ses sites !  Il existe plusieurs pass qui vous donne des accès différents ; 3 sites, 4 ou 6. Pour choisir renseignez vous sur ses attractions et faites votre choix. 

Les 13 incontournables de l'île à découvrir :

  • Le Cactus Garden : créé par César Manrique ce jardin est assez exceptionnel à visiter dans la mesure où on y trouve environ 4.500 exemplaires de cactus d’environ 500 espèces provenant des cinq continents. Un charmant moulin sur le site vous offrira une vue globale du jardin. Pour le visiter, je vous conseille soit à l’ouverture (10h) ou juste avant la fermeture (16h30) pour éviter la foule. 
  • Cueva de Los Verde : Tunnel formé par le Volcan de la Corona offrant 6 kilomètres de galerie, ce qui en fait l’un des plus longs de la planète. Il commence par le cratère du volcan et termine par s’enfoncer dans la mer. À visiter tôt le matin ou en fin de journée Tarif Hors CACT : 10€ / Durée : 1 heure
  • Mirador Del Rio : pour une vue imprenable sur l’île de la Graciosa. L’architecture du lieu défiant la falaise, vous donnera l’impression de plonger dans cet océan aux dégradés de bleus. Les formations volcaniques créent un paysage tant spectaculaire qu’harmonieux
  • L’île de la Graciosa, elle offre un paysage unique avec ses couleurs dorées,  le bleu de son ciel, le rouge de son volcan et le contraste de la roche volcanique noire. En hors-saison vous n’y croiserez pas grand monde ! Découvrez sa Plage Las Conchas, avec son sable blanc et son océan bleu turquoise offrant des dégradés uniques. Découvrez ses étonnantes falaises où la coulée de lave a rencontré l’océan. Vous observerez des formations volcaniques impressionnantes et fascinantes dont l’arche qui donne son nom à Caleton de los Arcos.
  • Le Jameos del agua : César Manrique a fait des merveilles avec la lave ! La grotte en elle même est sympa mais ne loupez pas les jardins et surtout le musée, qui explique l’évolution de l’île, l’influence de Manrique et les volcans. Pareil je vous recommande d’y allez tôt pour observer la beauté du site car il est très populaire… 
  • Se baigner dans les piscines naturelles du Sud de l’île à Charcones.
  • Se rendre à Charco Verde (El Lago Verde) : observez le contraste entre le bleu de la mer et le vert du lac au pied du volcan. Il s’agit d’un ancien cratère volcanique rempli par des infiltrations d’eau de mer. Vous avez sur la promenade le mirador Del Charco de los Clicos, offrant une vue spectaculaire. Découvrez ensuite la plage en prenant le chemin devant le fameux Volcan Del Guincho
  • Mirador el Risco de Famara, merveilleux point d’observation sur l’île de la Graciosa, et sur Lanzarote avec la plage de Famara. 
  • Se balader dans le désert de sable El Jable : 40km2 de sable et de dunes. Vous pourrez aussi y observer beaucoup d’espèces d’oiseaux. (ne loupez pas le village Soo) 
  • Salinas de Janubio : Marais salants les plus importants des Canaries, datant de près de 100 ans. Rempli de couleurs vibrantes, le coucher du soleil fait ressortir ses différents contrastes de couleurs et offre un spectacle incroyable. Les marais salants se trouvent dans une lagune créée par une éruption volcanique qui a été à l’origine d’une barrière de lave faisant face à la mer. Vous pouvez les admirer du haut de la colline, ou vous pouvez descendre et les voir de près ! Il est également possible d’y acheter du sel.
  • S’arrêter dans la vallée de Picon : Il s’agit d’une carrière abandonnée avec les volcans en arrière fond.. l’érosion a créé d’étonnantes structures rocheuses, pour le bonheur des photographes. Ses formations fascinantes sont faites de petites cendres volcaniques et sont assez fragiles. 
  • Découvrir la région viticole de Lanzarote, La Geria et dégustez-y son vin dans les nombreux domaines ! Je vous recommande El Grifo, avec en bonus son petit musée comportant de très vieux outils viticoles. C’est le plus ancien vignoble de Lanzarote mais aussi des Canaries. C’est aussi l’un des 10 plus anciens en Espagne. 
  • Le parc National de Timanfaya : huitième parc national d’Espagne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses terres protégées recouvertes de lave et d’éléments volcaniques sous toutes leurs formes et couleurs vous permettent de découvrir des paysages insolites, que vous ne reverrez pas dans beaucoup d’endroits du monde. Vous y trouverez des montagnes de feu à couper le souffle,  d’immenses vallées de lave et des cônes volcaniques. C’est vraiment un paysage unique qui est connu pour ressemblance avec la planète Mars. Malheureusement on ne peut pas explorer le parc par soi-même, on monte dans un bus. Dommage mais bon les paysages sont vraiment incroyables. Il existe cependant des randonnées avec des rangers mais les places sont limitées, il faudra s’y prendre longtemps à l’avance. Pour le bus, son départ est au restaurant d’El Diablo, en règle générale, le côté opposé du chauffeur est un peu plus intéressant pour les panoramas, surtout dans 2 endroits où vous êtes au plus haut. Je vous recommande de louer un scooter pour y aller comme ça vous éviterez la longue queue (qui peut durer des heures!) pour accéder au lieu. 

6 plages à ne pas manquer

  • Les plages de l’île de la Graciosa, avec la Plage Las Conchas et son sable blanc accompagné de son dégradé bleu turquoise.
  • La Plage Caleton Blanco : c’est une baie marquée par une série de lagons bleus à l’eau transparente.. Un petit bijou isolé. 
  • La Plage de La Cantería (ou Playa Atrás), pas pour se baigner car elle est réputée pour ses courants & ses vents, mais pour se balader sur ses 300m de plage, bordée par une impressionnante falaise…  Peu visitée, elle offre de magnifiques contrastes de couleurs, comme le noir des rochers, l’or du sable et le bleu profond de l’océan.
  • La plage de Famara : spot parfait pour les surfeurs. Eau bleu et falaise en arrière plan. Le cadre est vraiment magnifique sans compter la route pour s’y rendre, qui donne un avant goût du désert de sable El Jable. 
  • La plage de Papagayo & Del Pozzo : c’est une des seules plages de sable blanc de l’île ! Partez découvrir ses plages voisines notamment la Playa Del Pozo. L’accès par le long chemin de terre vous dépaysera. 

Selection des 8 meilleures randonnées entre plages & volcans

  • Faire une randonnée sur le volcan Caldera Blanca : vous serez récompensé par une vue à 360 degrés sur le parc des volcans. Partez très tôt pour profiter d’être seul au monde ! Comptez 4h de marche. (11km)
  • Montaña Bermeja, pour une randonnée hors des sentiers battus. Ici pas d’accès par route goudronnée, donc 4×4, vélo tout terrain ou randonnée uniquement. Le cratère a été partiellement mangé par la mer et ce qui reste est d’une couleur rouge intense. La vue depuis le sommet est magique.
  • Montana Roja, belle promenade peu fréquentée qui vous emmène au sommet d’un cratère volcanique culminant à 194 m.
 D’en haut, superbes vues sur l’extrémité sud de Lanzarote, l’île Lobos et sur la côte nord de Fuerteventura.  
  • Le parc National de Timanfaya : pour découvrir le parc comme peu de personne le découvre ! Vous devrez réserver bien en avance votre place pour faire partie du groupe de randonnée avec les rangers. 
  • Los Charcones – Las Salinas de Janubio : pour une randonnée de 10km avec d’imprenables vues sur l’Atlantique. (Le départ est proche de Play Blanca)
  • La randonnée du Pico Redondo, sentier qui vous emmène dans les collines volcaniques à l’intérieur de Lanzarote, offrant des vues époustouflantes. Au programme : champs de lave, ruisseaux et criques, puis le sommet du Pico Redondo. D’en haut, vous pourrez y admirer des vues panoramiques sur l’ensemble de l’île. 
  • Le Mirador Rincón de Haría, sur les crêtes de Famara. Départ dans le village d’Haría.
  • Le GR®131 – La traversée de Lanzarote, pour les initiés. C’est une randonnée de 2/3 jours qui vous permettra de découvrir ses paysages insolites en passant par ses terres verdoyantes du Nord aux régions volcaniques et arides du Sud.

13 villages à découvrir :

 
  • Téguise, un lieu coloré et plein de charme. Tous les dimanches de 9h à 14h vous y trouverez son marché.  
  • Arrieta & Punta Mujeres, avec leurs environnements naturels uniques, leurs eaux transparentes qui invitent à la baignade et leur architecture digne d’une carte postale. Il y est vraiment très agréable de s’y balader.. 
  • El Golfo, charmant petit village authentique en hors-saison, car El Lago Verde se situe ici donc j’imagine l’affluence sur le lieu…
  • San Bartolomé, magnifique environnement plein de contrastes entre le blanc et la lumière des maisons puis le sol volcanique noir. Les environs possèdent les meilleurs vignobles de l’île. 
  • Tenesera, un petit joyau caché, éloigné des sites touristiques. Charmant petit village, ou on y observe des vagues qui s’écrasent sur les rochers de basalte et on y aperçoit même des crabes d’un rouge vif. 
  • Yaiza, avec son église Nuestra Señora de los Remedios du 17ième siècle et le charme de son petit village. C’est sans doute l’un de mes villages préféré ! Vous êtes tout près du parc national de Timanfaya, donc je vous laisse imaginer le décor ! Un environnement naturel incomparable, avec ses belles maisons blanches sur ce fond noir de la terre. Son vin est très réputé, si vous avez l’opportunité d’en acheter ou d’en déguster, foncez !
  • Caleta de Famara,  pour son village de pêcheur, la beauté du paysage environnant et son atmosphère surf.
  • Soo, petit village agricole, ancien village d’esclave au 16 & 17ième siècle. Ils récoltent des citrouilles, oignons, et pastèques.
  • Tinajo, se distingue pour avoir été l’un des villages habité de l’île où l’activité volcanique était la plus importante dans le passé. Vous y trouverez l’église Virgen de los Dolores et l’église San Roque qui sont jolies, ainsi que le parc naturel des Volcans.
  • Femès, village pittoresque à l’architecture traditionnelle, offrant un contraste entre la plage et la montagne. Situé au sommet de la montagne Ajaches, vous profiterez d’une vue 360° privilégiée sur l’ensemble de l’île. La vue sur Fuerteventura et sur le parc des volcans y est unique. Ne manquez pas son église San Marcial del Rubicón et l’Atalaya de Femés.
  • Haría, très visité, ce petit village de pêcheur offre plage et nature. Il se distingue également par ses belles places et ses marchés artisanaux. Vous y trouverez la maison-musée César Manrique et des départs de randonnées.
  • Tías, charmant village qui a su s’adapter au relief volcanique, échelonnant ses petites maisons blanches à flanc de colline. Ne loupez pas son église Nuestra Señora de La Candelaria.
  • Nazaret, pour déconnecter de tout au milieu de l’île. 

Où manger & sortir : les bonnes adresses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *