Week-end en Suisse dans la ville de Bâle #CityGuide

Destination la Suisse germanique à Bâle / Basel !

Située entre trois frontières, la ville de Bâle/Basel est vraiment pleine de charme et peu connue des touristes! Située en bord du Rhin, vous serez séduit par ses paysages, mais aussi par son doux style subtil entre modernité et Moyen-Âge. Sa vieille ville avec ses ruelles et quartiers pittoresques, ses maisons traditionnelles en colombages, et ses bâtiments historiques. J’ai vraiment eu cette impression d’être dans un village, mais avec toutes les commodités de la ville! Puis ce mélange entre bâtiment du Moyen-Âge et architecture moderne… j’adore! Tout autant que cette “vibe” dynamique, “business” qu’on peut y ressentir. On trouve beaucoup de street-art dans la ville aussi, un peu comme un mini-Berlin !

Côté culturel, si vous aimez les musées vous y trouverez votre compte ! La ville en compte plus de 40, ce qui fait d’elle la ville comportant la plus forte densité de musées du pays. Tous les ans, à la mi-juin elle devient d’ailleurs la capitale mondiale de l’Art contemporain avec Art Basel, le plus grand salon d’Art moderne et contemporain du monde. Deux musées sont d’ailleurs réputés mondialement ;  le Kunstmuseum et la Fondation Beyeler, qui fait partie des plus beaux et des plus célèbres musées au monde. 

J’ai aussi appris que plusieurs architectes de renommée mondiale y ont réalisés de superbes bâtiments, comme Frank Gehry, Mario Botta, Richard Meier, Renzo Piano, mais aussi le célèbre duo d’architecte bâlois Herzog et de Meuron (connu pour avoir construit le stade Olympique de Pékin et la Tate Modern de Londres).

Les incontournables à ne pas louper lors de votre séjour !

– Découvrez les multiples facettes de la ville en vous baladant dans ses quartiers et ses rues.

  • Le quartier de St Alban, pour son charme, son côté romantique, ses ruelles étroites et ses bâtiments historiques rappelant le Moyen-Âge. Pour sa douce atmosphère au musée du papier avec le petit canal et le moulin. Baladez-vous le long du Rhin vous pourrez voir les Tours Roche et la Cathédrale. 
  • Explorez la vieille ville et découvrez le  charme d’une ville médiévale, avec ses rues pavées et piétonnes, ses fontaines, ses maisons à colombages, ses ruelles étroites et ses sites historiques… Ne loupez pas les anciennes portes rempart de la ville, et le Spalentor construit au XVème siècle. Prenez ensuite la rue Spalenvorstadt et rejoignez Spalenberg. Baladez vous dans ses ruelles charmantes et pittoresques. Passez par la fontaine Gemsberg, vous ne serez pas déçu… Imprégnez-vous le temps d’un café de cette atmosphère vibrante entre passé et présent. Gardez les yeux ouverts pour le street art… et surtout éloignez-vous des artères commerçantes et perdez-vous dans ses ruelles pour découvrir les plus pittoresques! 
  • Le quartier de St Johann, ancien quartier ouvrier devenu un véritable carrefour culturel et un must-see pour les passionnés d’architecture. C’est ici que vous avez le Campus Novartis, qui donne une impression de «ville dans la ville».  Vous y  trouverez de nombreux établissements gastronomiques. 
  • Voici quelques noms de rues où vous devez absolument passer ; Spalenvorstadt, Rheinsprung, Augustinergasse, Martinsgasse, Imbergässlein, Barfüsserplatz, Spalenberg, Sattelgasse, Andreasplatz, Nadelberg, Schneidergasse, Leonhardsstapfelberg,  St Alban berg, St Alban tal, Vorstädte, Falknerstrasse.

– Se balader le long du Rhin, à Oberer Rheinweg, puis faites l’expérience du bateau “bac” qui marche à la force du courant tracté via un câble tendu entre les deux rives du fleuve. Côté Grand-Bâle ou Petit-Bâle, peu importe la balade est agréable et permet d’avoir différents points de vue.

– Visitez les édifices emblématiques de la ville. La fontaine Tinguely, la Cathédrale au style gothique et roman, l’hôtel de ville avec sa façade rouge éclatante et ses peintures murales somptueuses, l’église Martinskirche datant du 12ème siècle, qui est aussi un écrin pour des concerts classiques. Les 3 portes médiévales de la ville, issues de la grande muraille de 1400 : St.-Johanns-Tor, Spalentor et St Alban City Gate.  

– Ne passez pas à côté de l’architecture moderne de la ville, voici quelques bâtiments à ne pas louper ; Werkraum Warteck pp,  Campus Novartis, Novartis Pavillon, Tour Roche 1, Bank for International Settlements, Messe Basel, Musée Tinguely, la sculpture Hammering Man. 

– Se balader à la découverte du street art. Notez les rues ; Heuberg, Steinenbachgässlein,  Gerbergässlein, Rosshofgasse, Nadelberg, House of rock mural, Heuwaage, Clarahofweg Neudorfstrasse (plus particulièrement sur le site de l’usine Bell).

– Le musée Vitra design pour tous les amoureux de meuble, design d’intérieur, d’architecture. 

Où manger & sortir : les bonnes adresses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *