Escapade à Rotterdam #CityGuide

Destination les Pays-Bas avec Rotterdam !

Honnêtement j’adore cette ville, Rotterdam est tellement full of surprise ! J’en suis déjà à mon troisième voyage, les 2 fois c’était pour 3/4jours et puis ça se transforme en 1 semaine …  Quand je suis à Rotterdam, j’ai l’impression d’être dans certains quartiers de New-York, alors quand j’ai appris le surnom de la ville je n’ai pas du tout été étonnée ; Manhattan sur Meuse.  Sa vibe est tellement différente, la ville est innovante, moderne, ici on sent une atmosphère beaucoup plus locale, élégante, créative, entrepreneuse… mais c’est aussi dû à son histoire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le vieux centre-ville a disparu à cause des bombardements aériens, ce qui explique le mix architectural aujourd’hui de la ville. Personnellement j’adore cette architecture audacieuse et accrocheuse comme avec les maisons cubiques et Markthal par exemple. Autre style avec le quartier de Middelland, où on plonge dans la vie urbaine moderne, dans une atmosphere rotterdamoise authentique avec une riche histoire architecturale grâce à ses bâtiments des années 20 et 30, d’origine. Il est tellement agréable de se balader dans cette ville, admirer le street art, découvrir les musées, mais aussi ce paysage urbain avant-gardiste, futuriste… Gratte-ciels modernes, bâtiments d’après-guerre, pyramides de conteneurs, café branchés, espaces verts, la douceur de vivre des hollandais…. 

Où manger & sortir : les bonnes adresses

Rotterdam est une ville cosmopolite, c’est un vrai paradis pour les food lovers, et on trouve aussi un très large choix de produits  vegan / végétarien. 

Les incontournables de la ville

  • Direction l’Ouest avec la face cachée de Rotterdam : le quartier de Delfshaven, qui dévoile une toute autre facette de la ville. Seul quartier épargné, rescapé des bombardements, il offre une architecture beaucoup plus pittoresque. Les fans d’architecture hollandaise y trouveront leur compte ! Il y est agréable de s’y balader, de sentir ce contraste avec la modernité de la ville. Les tours sont remplacées par des bâtisses en briques rouges, on change de décor avec les bars en bord de canaux, petits-ponts, bateaux amarrés le long des quais, sans oublier le moulin Distilleerketel datant du XVIIIe siècle. L’ensemble offre une atmosphère paisible, où le temps semble suspendu. Ne loupez pas le quartier des Middellands.
    → Attractions du quartier : Dutch Pinball Museum, Eglise des pères pèlerins, Museum Rotterdam
    → Où manger, boire un verre ? Keilecafe (rooftop), Roast, Da machinist (fruits de mer), Bun, The duck truck (burgers), Pistache Halab, (spécialitées syrienne) Destina patisserie

  • Le quartier Kop Van Zuid avec le bassin de Rijnhaven, et le quartier de Katendrecht. Kop Van Zuid est particulier, je trouve qu’on ressent énormément cette vibes de New-York. La ville a vraiment su redonner une seconde jeunesse à ses bâtiments historiques, tout en intégrant dans le paysage des gratte-ciels modernes. Le bassin de Rijnhaven abrité les pavillons flottants, ses fameuses demies-sphères, un projet éco-responsable expérimental. C’est très agréable de s’y balader, pour rejoindre Katendrecht. Un quartier branché, jeune, avec ses petits bars et restaurants fancy. 
    → Où manger, boire un verre ? Diego’s (burgers), By Ami, Fenix food factory (marché), Gastrobar Elvy (rooftop), Café Norge (bar)
    → Attractions du quartier : Musée de la photographie, Erasmusbrug (pont suspendu alias cygne en raison de sa forme évoquant le cou de l’oiseau), Wereldmuseum

  • Le centre de Rotterdam ;
    → Pour le shopping : notez la rue Van Oldebarneveltsstraat, ainsi que Oude et Nieuwe Binnenweg, deux rues passantes bordées de bars et de boutiques. Witte de Withstraat, une rue remplie de graffitis et ultra branchée et Lijnbaan qui est la première rue piétonne en Europe. Et, Beurstraverse, une rue commerçante à l’architecture futuriste. 
    → À ne pas louper : L’hôtel de ville qui est un bâtiment rescapé de la Seconde Guerre mondiale, avec l’Eglise Saint-Laurent, Laurenskerk. Le gratte-ciel Milleniumtoren qui vous fera penser à l’Empire State Building. Le bâtiment de la gare.

  • Le quartier de Schiedam pour admirer les moulins alignés au bord de l’eau.

  • Les maisons cubiques conçues par Piet Blom ; Kubuswonigen. Véritable symbole de Rotterdam, ses maisons en forme de cubes colorées et surélevées sont inclinés à 45° pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Elles sont constituée de 3 étages et chacun de ses toits triangulaires représente un arbre, dans sa forme abstraite. Vous pouvez visiter la maison témoin, Kijk-Kubus pour vous rendre compte de l’intérieur ! 
    Juste à côté, à ne pas louper, le port Oude Haven, construit en 1325, c’est un lieu plein de charme, avec d’anciens navires, terrasses et cafés. C’est ici que vous avez le premier gratte-ciel des Pas-Bas et d’Europe, construit en 1889. Il fait 10 étages et se nomme La maison-blanche – Witte Huis. Depuis la witte huis, marchez 2 min et vous observerez l’autre pont bien connu, Willemsbrug.

  • Rotterdam est très dynamique sur le plan culturel, la ville compte une multitude de musées. Voici une petite sélection ;
    Museum Rotterdam, histoire et culture.
    Dutch Pinball museum, musée qui compte plus de 130 flippers différents allant de 1930 à aujourd’hui et comprend également une rare table toupie hollandaise de l’année 1853.
    Dordrechts museum, collection de plusieurs peintures et d’artefacts artistiques. Tableaux du Moyen-âge. 
    Wereld museum, 130 ans de collection par des Rotterdamois, pour les Rotterdamois. 
    Maritiem museum, pour en apprendre plus sur le plus grand port d’Europe.
    Kunsthal, exposition d’art contemporain, photographie, designers innovants. 
    – Bojimans Van Beuningen, musée de peinture et beaux-arts de Rotterdam. Premier entrepôt d’art accessible au public au monde. Fermé jusqu’en 2026 pour travaux.
    – Heineken Geboux, l’ancienne brasserie Heineken (+rooftop avec  vue sur la ville)
    – Van Nelle Factory, ancienne usine tout en verre et en ancien, classé à l’UNESCO pour son architecture moderniste.

  • Le marché couvert de la ville, le Markhtal, qui est le plus grand au monde. L’architecture est incroyable, avec une immense facade en verre, son intérieur ultra-coloré et sa fresque gigantesque. Vous pouvez vous y restaurer, vous y balader, acheter des souvenirs…

  • L’île de Tiengemeten, qui est une réserve naturelle, un véritable bijou caché pour la ville ! Au programme ; Nature, tranquillité et exploration en vélo, ou à pied. Accessible uniquement en ferry.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *