Coupez le poulet en petits-dés et saisissez-les à feu fort dans une poêle beurrée. Une fois dorés, baissez le feu et laissez cuire encore 3 minutes sur feu doux. Déglacez avec une louche de faux-bouillon. Réservez.
Dans une sauteuse, faites fondre 30 g de beurre avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon et l'échalote en dés. Faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien translucides, puis ajoutez le riz pour le nacrer. Une fois que les bords sont translucides, vous pouvez déglacez avec 12 cl de vin blanc.
Pendant que le vin s'évapore, filtrez votre faux-bouillon. Et replacez-les sur feu doux, pour le maintenir à une température élevée. Vous pouvez récupérez les morceaux de butternut pour les ajouter à votre garniture.
Ajoutez le faux-bouillon louche par louche. Attendez bien que le riz ait absorbé chaque louche avant d’ajouter la suivante. Cela prendra environ 20 minutes.
À mi cuisson, donc après environ 4 louches, ajoutez 130 g de châtaignes émiettées.
Avisez sur la quantité de bouillon au vu de la cuisson du riz. Quand le riz est presque cuit, ajoutez le poulet, son jus, et la moitié des butternuts rôtis. Mélangez bien, salez et poivrez.
Quand c'est cuit, sortez du feu et laissez baisser la température de 5 à 10°C, profitez-en pour râpez votre parmesan.
Hors du feu, incorporez 50 g de beurre, une pincée de thym haché et le parmesan râpé. Ajoutez le reste des butternuts rôtis et les 30 g restants de châtaignes mais réservez quelques pincées pour décorer et donner un côté croquant.