Koh Rong Sanloem : trois plages, trois ambiances, une île hors du temps
Pourquoi visiter Koh Rong Samloem au Cambodge ?
Koh Rong Sanloem, l’île où le temps s’arrête
Il y a des lieux qui ne se visitent pas, mais qui se ressentent…
Et Koh Rong Samloem fait clairement partie de ceux-là !
Une île cambodgienne encore préservée, où le sable change de couleur selon la lumière, où la jungle finit dans la mer et où chaque plage raconte une histoire différente. Ici, le temps ralentit. On marche pieds nus dans du sable qui chante sous nos pieds. On regarde. On respire. On écoute les bruits sauvages de la jungle. Le temps est sur pause. On vit une expérience insolite, une expérience d’île déserte où on est totalement déconnecté.
Ici, les trajets se font à pied mais restent très limités car l’île est très peu développée même si c’est en train de changer malheureusement. Depuis Saracen Bay, à pied il vous sera impossible de rejoindre M’Pai Bay, où du moins je ne m’y aventurerai pas… Sunset Beach et Lazy Beach par contre oui. Cependant, vous trouverez parfois dans la jungle des panneaux avec des indications que les locaux ont faits, pour vous diriger au travers de la forêt.
Si vous souhaitez vivre une expérience d’île déserte, avec un minimum d’électricité, pas de wifi, pas de réseau, etc., alors Koh Rong Samloem est votre endroit ! Cependant, à mesure que le tourisme augmente, cet endroit secret n’est plus si secret… et un endroit paradisiaque et désertique comme ça, ça attire… l’hôtellerie de luxe. Avec quelques recherches, vous trouverez des petits bungalows hors des sentiers battus, mais c’est plus aussi sauvage/rustique qu’il y a une dizaine années en termes de logement.
Koh Rong Samloem a une véritable expérience d’île : rustique, pas de routes, pas de trafic mais des plages incroyables et une ambiance relaxante. Juste vous et un livre. Un paradis comme on en trouve plus beaucoup sur terre et qui disparaît à la fois peu à peu, mais à la fois très vite…
Les plages de Koh Rong Samloem : trois zones, trois ambiances
Saracen Bay : la plage de sable blanc côté Sunrise
Saracen Bay, c’est la carte postale parfaite. Une plage de sable blanc immaculé qui s’étire sur près de 3 kilomètres, bordée par des cocotiers d’un côté et d’une mer calme et translucide de l’autre.
L’ambiance y est douce, solaire, bienveillante, dépaysante même, puisqu’on sent presque seule dans cette atmosphère d’île déserte, où on est perdu au large des côtes cambodgiennes dans le golfe de la Thaïlande.
De ce côté de la plage, vous trouverez un seul hostel : le Big Easy puis des hôtels avec des chambres/bungalow luxueux – haut de gamme, premium. Un ou deux endroits un peu plus rustiques vous seront proposés, mais un conseil, n’attendez pas le dernier moment pour réserver, surtout en haute-saison.
Ici, la vie s’organise directement sur la plage, le « derrière » n’est pas exploité, c’est la jungle donc tout se passe au bord de l’eau.
Vous prenez un petit shake et des bananes sur une cabane en bois ouverte face à la mer, vos légumes/fruits aux locaux qui sont sur la plage sous un coin d’ombre, vous lavez vos pieds avant de rentrer à la supérette car on n’y va pieds-nus puisqu’on est sur la plage ! C’est vraiment une toute autre atmosphère.
Côté ambiance, pas le temps de s’ennuyer ici… Le Big Easy à toujours une longueur d’avance. Après l’heure des cocktails et des barbecues pieds-nus dans l’eau en profitant des couleurs du coucher de soleil, vient l’heure de la fête. Des expats tombés amoureux de l’île essayent de mettre en œuvre certains projet, comme la Jungle Party.
Si vous n’êtes pas un fan de vous baigner dans la mer, vous avez toujours l’option de la piscine au Sara Resort, avec son bar, que ce soit pour une après-midi ou pour une soirée pool party.
Et je vous invite à goûter le rhum du Sunny, surtout celui au poivre de Kampot.
Ici, tout invite à la lenteur, à prendre le temps, à juste déconnecter et profiter. C’est aussi être dans une carte postale, mais jamais figée.
Lazy Beach : une plage sauvage au sable jaune
De l’autre côté de l’île, l’atmosphère change. Plus sauvage. Plus brute. On s’éloigne du luxe pour revenir à l’authentique. Retour aux sources. On est comme dans un refuge, discret et surtout hors réseau.
On y trouve des bungalows rustiques, nichés dans la nature, face à une plage de sable jaune. Un sable qui crisse sous les pieds, presque granuleux, vivant. On a cette sensation simple — marcher sur du “vrai” sable — un détail qui en dit beaucoup sur la bonne santé de l’île… et explique aussi la richesse de ses fonds marins.
Ici, on profite de la vie, simplement ; sans stress, sans foule et sans Wi-Fi. On se crée des souvenirs en famille, entre amis ou en solitaire avec des promenades au travers de la jungle, ou avec des baignades bioluminescentes inoubliables.
Il reste peu de plages paradisiaques insulaires dans le golfe de Thaïlande qui se sentent intactes par le développement, mais Lazybeach sur la petite île cambodgienne de Koh Rong Sanloem en est très proche. On est vraiment sur un retour aux bases, avec des huttes en bois faites à la main nichées dans la jungle, au milieu de chemins menant soit à la jungle, soit à la plage.
Sunset Beach : une crique confidentielle au cœur de la jungle
Un peu plus loin, Sunset Beach.
Une petite crique entourée de jungle, quelques bungalows discrets, et cette impression étrange d’être coupée du monde.
Quand je dis petite, on est loin des 3km de Saracen Bay, on est plutôt sur 10 minutes de marche d’un bout à l’autre.
Ici, tous les hébergements sont très rustiques, soit en bungalows ou en tentes. Quelques-uns ont des dortoirs, mais ceux-ci sont toujours le style de bungalow.
Sunset Beach est un peu différente des autres, car elle se mérite ! Pour la rejoindre, c’est soit bateau-taxi, soit vous devez passer par l’étape randonnée dans la jungle.
Après avoir marché d’un côté (Saracen Bay) à l’autre de l’île, vous devez passer par un chemin rocheux à travers la jungle avec un peu de dénivelé, pendant une dizaine de minutes.
L’avantage, c’est que comme elle est plus difficile d’accès que d’autres, la plupart des gens ne finissent pas par y aller. La plage reste calme, presque pour nous, au point où on peut en devenir possessif quand des bateaux de touristes débarquent !
M’Pai Bay (MpBay) : le cœur vivant de Koh Rong Sanloem
M’Pai Bay, est une jolie petite baie situé du côté Nord. C’est le “centre-ville” de Koh Rong Samloem. Mais un centre-ville sans route. On y accède uniquement par bateau (du moins pour l’instant, même si des travaux sont en cours).
L’ambiance y est plus animée ; il n’y a qu’ici que vous trouverez un groupe « dense » de magasins, restaurants, cafés, bars et hostel. De la musique, des rencontres, du mouvement. Et pourtant… Là aussi le temps semble toujours suspendu.
On a l’impression d’évoluer dans une scène de film, comme si quelqu’un avait appuyé sur pause, puisque presque tout le décor longe les rives de la baie.
Après je dirais que c’est un peu moins local, du fait que c’est très prisé par les long-terme backpackers et les digital nomades.
Vous aurez le choix entre des restaurants simples, d’autres au décor digne d’Instagram, ou des petits établissements khmers plus modestes, à l’écart de la plage.
Pour fuir ce petit côté justement, rendez-vous dans les hauteurs de M’Pai Bay. Cette partie de la ville semble un peu plus locale et moins bruyante. Rendez-vous au The Lookout, un bar surplombant l’eau et caché de l’action. Faites un petit arrêt en route au The Little Spicy (gestion familiale, un super petit endroit pour les jus et les plats simples) et au Cliff Hostel pour des vues impressionnantes.
C’est l’endroit idéal pour rester et se détendre pendant un certain temps, rencontrer du monde, échanger. Vivre une vie de village en version île hors du temps.
Les fonds marins de Koh Rong Sanloem : plongée, snorkeling et nature préservée
Sous la surface : un monde encore intact. L’île cache aussi sa magie sous l’eau. Des fonds marins préservés, d’une beauté saisissante. Des coraux vivants, colorés. Une vie sous-marine active, visible, presque généreuse je dirais ! Une clarté et visibilité sous-marine comme on en rêve.
Nager ici, ce n’est pas « consommer » un décor, c’est observer un écosystème encore en équilibre.
Du côté de Lazy Beach, cette plage est à l’abri d’une partie de la circulation des bateaux et des piétons, ce qui offre une eau d’une transparence incroyable. Surnommée « The Sponge Garden », vous y observerez plusieurs variétés de coraux et de poissons en journée, et en soirée du plancton bioluminescent. Cet endroit est le seul accès direct en snorkeling depuis la plage.
Les autres plages comme Saracen Bay ou M’Pai Bay ont eu les impacts dus aux flux des bateaux et des piétons.
Donc, il vous faudra ensuite prendre un bateau pour rejoindre les autres spots, que ce soit pour faire du snorkeling ou de la plongée. Comptez pas moins de 16 spots… de quoi vous régaler, et cerise sur le gâteau : vous serez probablement avec vous et vous seul ! Il n’y a pas beaucoup de plongeurs car l’île reste relativement inconnue, de même pour sa jumelle Koh Rong, même si elle, elle l’est un peu moins. Par exemple, j’ai passé mon baptême de plongée, j’étais toute seule avec mon instructeur, toute seule dans l’eau… nous avons juste croisé un autre bateau de plongeurs. Bref, le bonheur… surtout si c’est votre première fois !

Pour mon baptême de plongée, j’ai choisi de le faire au The Dive Shop Cambodia, situé à deux pas de mon hôtel sur Saracen Bay. L’instructeur, Joël avec qui j’avais sympathisé quelques semaines plus tôt, a fini de me convaincre, et hop c’était parti ! Un jour de préparation pour vaincre ma peur, et préparer le matériel, puis plongée le lendemain. Deux plongées qui ont été incroyables !
Seul spoil que je vous dirais : niveau clarté, je peux vous dire qu’à 8 mètres de profondeur, la visibilité est surprenant incroyable.
En tout cas, si vous passez par-là, je vous recommande à 100 % cette école, et aussi cet instructeur. Très pédagogue, fun et plein d’humour, il parle un anglais très clair et compréhensible, mais il parle aussi français ; il se débrouille plutôt bien d’ailleurs !
Conseils pratiques pour visiter Koh Rong Samloem
Pour rejoindre ce petit havre de paix, qui s’étend sur une surface de 24,5 km², soit 9,5km de longueur et 4km en largeur, vous devez prendre un ferry depuis Sihanoukville (40-45 min en speedboat).
Notez bien qu’il n’y a pas de transport terrestre sur l’île, seulement des bateaux-taxis (taxi boats) entre les plages comme M’Pai Bay, Saracen Bay, Sunset Beach, et Lazy Beach, mais qui peuvent être très coûteux. Cependant, si vous êtes à Saracen Bay, et que vous souhaitez aller à M’Pai Bay, vous pouvez prendre un speed-boat, beaucoup s’arrêtent à Saracen Bay avant.
Deux informations très importantes à noter ; il n’y a pas de distributeur/ATM, vous devez donc prévoir suffisamment d’argent liquide pour votre séjour. Très, très, très peu d’endroits acceptent les cartes de crédit, et ça sera plutôt pour votre hébergement qu’autre chose. Comptez entre 3 à 5 % de frais sur les transactions faites avec votre carte.
Certains endroits proposent via votre carte de crédit et leur terminal, un retrait d’argent, moyennant pas mal de frais, minimum 10%.
Deuxième information importante ; il n’y a pas de pharmacie à proprement parler, et aucune unité de soins. Donc, faites attention, ne vous blessez pas… et prévoyez des médicaments.
Si jamais il venait à vous arriver quelque chose, de l’autre côté du Sara Resort, vous trouverez un petit point pharmacie avec du extra-basique. (style paracétamol, solution saline…) Vous trouverez plus ou moins tout à la supérette, voir plus. (premiers soins, coton, bétadine, crème solaire…)
En parlant de la supérette, elle est située juste à côté du Big Easy sur Saracen Bay. Vous y trouverez pas mal de choses en fin de compte. Plutôt des produits secs et d’utilités que du frais, hormis pour les boissons. Rayon pharmacie / beauté et crèmes solaires, feuilles à rouler, électrolytes, petits sac bandoulière, etc.
Pendant votre séjour, s’il vous plait, respectez l’environnement! Ici, on est dans une nature sauvage, si vous laissez vos mégots, papiers par terre, ça finira dans l’eau et/ou dans la jungle…
Concernant la durée idéale pour votre séjour, ça dépend vraiment de vous et de votre style de vacances. Farniente / slow travel ou pas ! Vous pouvez autant profiter de trois jours sur l’île, comme dix ou le mois entier. Excepté des randonnées au travers de la jungle pour rejoindre les autres plages, ou son exploration, vous n’avez pas grand-chose à faire en termes d’activité. Il y a une vie locale mais elle est très “faible”, le village c’est plutôt quelques maisons les unes à côté des autres avec leurs petites commodités.
Pour vous déplacer, vous avez des petits tracteurs aménagés avec des panneaux en bois derrière. Sinon, c’est à pied ou en bateau ! Profitez-en pour faire du kayak également, mais attention aux courants.
Faites juste attention aux moustiques et surtout prenez de l’eau car s’aventurer en dehors de la plage, c’est partir en expédition! Chapeau obligatoire car le soleil se compare clairement à du feu, sans compter la chaleur écrasante. De plus, quand on part, on ne sait jamais s’il va pleuvoir, faire orage… donc gardez-ca en tête.
Se restaurer à Koh Rong Sanloem
Il faut faire attention où vous manger sur l’île, car n’oubliez pas, l’électricité sur l’île fonctionne grâce à des générateurs et ne marche que quelques heures par jours suivant les établissements. En deux semaines, nous avons exploré plusieurs restaurants, recueilli des avis sur d’autres, et en finalité nous étions ravis d’avoir un restaurant avec un tel rapport qualité/prix dans notre hôtel, trop de chance! Je pense que c’est le restaurant d’hôtel le moins cher parmi les autres, en comparaison, sur la qualité et la portion. Il revient aussi moins cher que d’autres restaurants également.
Voici ma liste d’endroits pour petit-déjeuner, lunch & dîner ;
→ Saracen Bay : Coco restaurant, Saracen Bay Resort, Big Easy, La passion, Art’s House Sky Bar
→ Lazy beach : Lazy beach resort
→ M’Pai Bay : Lee Hour Restaurant, Flambée Restaurant, Two Ducks, Apsara 23 Restaurant, Seapony Cafe, Nomad Restaurant & bar et enfin le Lost and Found Restaurant.
Où loger ? Quelle plage choisir à Koh Rong Samloem selon votre style de voyage ?
Pour un séjour détente et confort
→ Saracen Bay. Vous aurez une “large” proposition d’hébergements. Plusieurs options pour différents prix, allant du plus luxueux au plus basique avec des dortoirs au Big Easy. Il y en a pour tous les budgets. N’oubliez pas que la baie est grande (3km) donc si vous souhaitez être au coeur de l’animation, où en retrait pour plus de calme et de tranquillité, aucun soucis!
Personnellement, nous avons choisi de rester au Saracen Bay Resort, nous ne venons pas ici pour nous baigner dans une piscine… et les chambres du Saracen Resort sont vraiment petites en comparaison au rapport qualité/prix. Je voulais aussi rester assez centrale, proche sans trop l’être des animations. L’endroit était parfait, isolé sans trop l’être, calme sans musique ou bruit de générateur… et situé à quoi, à peine 5 minutes de marche de là où se passe la vie nocturne.
J’ai choisi de rester dans les bungalow de la deuxième rangée. La première rangée vous est sur la plage directement, mais, comme la façade du bungalow est en baie vitrée, le soir tout le monde peut vous voir. Vous êtes donc plus exposé, même sur la terrasse. La deuxième rangée offre plus de tranquillité à mon goût et de confidentialité. Chaque bungalow est caché dans de la végétation et aligné en décalé par rapport à la rangée de devant. Vous avez l’accès direct pour aller à la plage qui se trouve à deux pas.
La chambre était grande, spacieuse, climatisée avec une grande salle de bain et un lit super king size. Baie vitrée qui donne vue sur de la végétation et sur un petit bout de mer. Le petit plus : un bureau, un canapé et une petite table, parfait pour travailler quand les moustiques deviennent incontrôlables dehors ! Bouilloire dans la chambre, petit frigo et femme de ménage tous les jours qui fournit des bouteilles d’eau, du café et du thé.
Mais surtout, le must de la chambre pour moi, c’était quand même la terrasse ! Aucun des autres hébergements ne propose une telle terrasse. Elle doit faire la taille de certaines chambres proposées par d’autres établissements. Canapé, fauteuil avec coussins, table, tapis et petite douchette.
Le personnel est au petit soin, très agréable. Nous n’avons rien à dire sur la qualité du service, de la nourriture et des boissons. Tout était excellent, les assiettes très généreuses avec des ingrédients de qualité, et un menu qui permet de varier les plaisirs.
Cinq établissements avec piscine :
- Island center point, très bien situé, sur la plage proche de tout mais isolé à la fois dans la jungle.
- Sara Resort, même si vous n’êtes pas Guest vous pouvez y accéder moyennant $10. Il vous donneront un coupon de la même somme valable pour boissons et nourritures. Sachez qu’à partir de 16h vous avez l’happy hour, à $3.50 le cocktail et votre coupon est valable pendant cette période.
- La Passion by Achariyak. Piscine accessible uniquement pour les résidents de l’hôtel.
- Eden Beach Resort by EHM avec piscine accessible uniquement pour les résidents de l’hôtel.
- SoonNoeng Resort, situé à l’opposé, proche de l’embarcadère situé côté Sud.
Établissements avec AC, confort, sans piscine :
- Saracen Bay Resort
- Coco Bungalows
- Sol Beach Resort
- Paradise Villas Koh Rong Sanloem, situé à côté du SoonNoeng Resort
Établissements plus basique avec ventilateur :
- Sweet Time, petit bungalow basique avec moustiquaire et salle de bain privé, situé juste derrière le restaurant.
- Big Easy, option dortoir ou bungalow.
- Sunny Bungalow, dans le même style que le Sweet time, mais situé sur la plage.
Pour les amoureux de nature et de calme
→ Lazy Beach & Sunset Beach. Bungalows très rustiques et basiques, ventilateur, pas d’eau chaude. Une seule option sur Lazy Beach, le Lazy Beach Resort, bungalow en bois, telle que des naufragés auraient fini par construire leur maison ! Cependant, pas moins de cinq options sur Sunset Beach, offrant différents types d’expériences.
- Robinson Bungalows, option tente ou bungalow en bois sur la plage, moustiquaire, ventilateur et petite salle de bain privée. Bars et restaurant sur place.
- Paradise Sunset Beach, option chambre privée vue mer avec salle de bain partagée ou dortoir.
- SunBoo Beach Bungalows, plusieurs options là aussi. Soit dortoirs, soit tentes, ou bungalow assez moderne mais qui reste très nature et joliment décoré. Vous êtes dans la jungle à 1 pas de la plage. Restaurant sur place aussi.
- Sleeping Trees, là vous êtes sur une expérience en tipi, tentes, où bungalows basiques en béton avec ventilateur et salle de bain.
- Kamaku Bungalows, plusieurs options aussi, bungalows en bois, tentes, chambres en bord de mer construites en matériaux naturels.
→ Pearl Beach Resort & Spa – Accessible uniquement en bateau. Il vous sera très difficile de quitter cet hôtel via la jungle, ici c’est bateau obligé pour se déplacer, donc prévoyez un budget en conséquence. Sinon, cette option s’adresse plutôt à ceux qui souhaitent du farniente, se déconnecter et juste profiter d’un cadre idyllique pour les vacances. Une vraie pause. L’hôtel est situé sur la pointe sud de Saracen Bay.
→ Romny Bungalow, situé sur Rocksand beach côté Sud-Est. D’ici, vous pouvez accéder à pied à Saracen Bay, Lazy Beach et Sunset Beach après une bonne randonnée. Plusieurs options d’hébergement, des petits bungalow façonné en maisons type scandinave pour certains. Tous situés sur le jardin avec la plage devant vous. Un restaurant en hauteur et deux plages de sable qui vous donneront l’effet d’île déserte et au milieu, une belle jetée.
Pour une ambiance sociale et animée
→ M’Pai Bay. Pleins d’options s’offrent à vous ici, vous êtes dans le “centre-ville” de l’île. Vous trouverez surtout un large choix d’hostels et guest-houses. Quelques hébergements en tentes et appartements.
Koh Rong Sanloem, une parenthèse
Koh Rong Samloem n’est pas une île à cocher sur une liste. C’est bien plus que ça… C’est une parenthèse dans votre vie.
Un lieu qui rappelle que voyager, parfois, consiste simplement à ralentir, à se poser et regarder le paysage en appréciant les choses simples de la vie. On admire la luminosité qui change la couleur du sable et de l’eau au fil de la journée. On prend un bouquin et on s’y plonge complètement dedans. On se perd dans l’écriture d’un carnet de voyage…
On profite de vivre une expérience rare qui n’est plus beaucoup offerte à ce jour. D’ailleurs, assurez-vous de visiter cette île le plus tôt possible. Depuis janvier 2023, de grandes zones de jungle ont été dégagées, créant d’énormes carrefours et routes. En mars 2024, des constructions d’hôtels tous plus luxueux les uns que les autres s’entameront à plusieurs endroits de l’île, détruisant la beauté du paysage et aussi malheureusement des fonds marins. Des spots ont déjà disparu malheureusement, et les fonds vont commencer à s’abîmer et seront surtout très visités d’ici quelques années. Pour l’instant, les fonds sous-marins restent préservés et d’une beauté incroyable. Des coraux vivants, colorés, avec une vie sous-marine très active, mais qui commence à se déplacer.
Malgré tout, il reste encore une petite fenêtre pour visiter et profiter de ce style de vie en voie de disparition si vous souhaitez vivre une expérience d’île déserte avec un retour au basique.
Koh Rong Sanloem me rappelle des paysages de Basse-Terre en Guadeloupe, surtout Deshaies et Grande-Anse. Je pense qu’il y a plus d’une trentaine d’années, les deux devaient être très similaires en étant à la fois très différents au vu de la culture.
Vous apprécierez cette île pour sa simplicité, son côté désertique avec un effet de naufragés qui a construit une vie ici… Vous l’apprécierez aussi pour ses randonnées dans la jungle, c’est une vraie expédition de se déplacer d’un côté à l’autre de l’île. Les sentiers vous offriront une nature dense, verdoyante et chantante!
En revanche, ne vous attendez pas à une forte vie locale, ici ce n’est presque que de la jungle. Vous trouverez un petit “village” situé en retrait de la plage, vers le centre Est de l’île, composé de quelques maisons, un café et restaurant local.
Si vous souhaitez observer la vie locale, tout en étant sur une île préservée du tourisme, je vous invite à découvrir Kings Island, autrement appelé Koh Sdach. Une île qui vit que de la pêche et productrice de poissons séchés. Ce n’est que récemment (2024) qu’elle a ouvert au touriste grâce à la chaîne d’hostel Mad Monkey qui est venue s’y installer. Ceci dit, je peux vous dire que sur tous les guests, seulement 1% et encore ! sortent de l’enceinte de l’hôtel à la découverte de cette île et cette vie locale.
You May Also Like
Une semaine de rêve sur une île paradisiaque : Koh Lipe, Thaïlande
August 23, 2023
Kep, Cambodge : Une parenthèse enchantée entre manguiers, poivriers et rizières émeraudes
June 13, 2025






















































