Visiter Stockholm en 3 jours : city guide complet
Surnommée la “Venise du Nord”, Stockholm est une ville sur l’eau composée de 14 îles et c’est ce qui la rend si dépaysante. Visiter Stockholm c’est partir pour une escapade incroyablement verte dans une ville pleine de charme, d’histoire, de culture et de belles architectures. Les croisières en bateau-taxi, les ruelles pavées sinueuses, les façades ocre de la vieille ville, son art… Il fait bon d’y flâner d’autant plus que c’est le moyen idéal pour la visiter et en apprendre plus sur son histoire. On s’y déplace en bateau, à pieds, de ponts en ponts …
Stockholm est l’une des villes les plus chères d’Europe, notez d’ailleurs que la plupart des endroits préfèrent la carte bleue. Cependant, comme la ville est facilement accessible à pieds vous pourrez économiser sur les transports. Le bateau-taxi est également un bon moyen de réduire les coûts de votre voyage. Cette ville m’a vraiment surprise par sa propreté, son élégance et sa convivialité. C’est une capitale très moderne qui regorge de choses cool à faire, de lieux culturels et artistiques, de lieux conviviaux et d’espaces verts.
Stockholm est la destination idéale si vous souhaitez partir 2 jours. Bien qu’un arrêt d’une journée vous donnera un bel aperçu de la ville. Si vous arrivez de l’aéroport principal, un métro express vous amènera jusqu’au centre-ville. N’oubliez pas de lever les yeux dans les stations de métro, elles sont réputées pour leur art dans le monde entier. Pour ça, pour faire des trajets illimités en bateau-taxi, et pour économiser je vous recommande de prendre la TravelCard.
Bon à savoir : il existe UNE seule laverie en libre service dans toute la ville ! Sinon se sont des pressings ou des laveries aux prix exorbitants.
Les différents quartiers de Stockholm
Gamla Stan : l’île centrale où se situe la vieille ville, une cité médiévale fondée au 13ème siècle. C’est la zone la plus touristique de la ville. L’île est toute petite et abrite le Palais royal, la cathédrale et la Place Stortorget, la plus ancienne de la ville avec ses façades colorées.
Norrmalm : centre ville moderne avec les rues commerçantes et la Gare Centrale.
Skeppsholmen : petite île verdoyante, un vrai havre de paix en pleine capitale. Vous y trouverez le musée “Moderna Museet”, musée d’art moderne national, et c’est ici que les fameuses photos avec la couronne sur le point sont prises.
Djurgården : l’île des musées et des loisirs qui regorgent de parcs et jardins ! Vous pourrez y découvrir le musée Vasa, Abba, Viking, Nordic, le musée en plein air Skansen.
Södermalm : quartier branché hipster et bohème, verdoyant où vous trouverez de nombreux cafés, bars et restaurants, de quoi passer de bonnes soirées. L’île offre des jolis points de vue sur Gamla Stan.
Östermalm : quartier huppé aux résidences et commerces de luxe. Vous y découvrirez un grand marché couvert très populaire, et de belles promenades le long du boulevard sur les rives.
Que faire à Stockholm ? 9 idées !
Visiter la vieille-ville, Gamla Stan
Le plus beau quartier de la ville rempli d’histoire, d’églises, de charme et d’authenticité. Flâner dans les rues pavées aux bâtiments colorés marquées d’une magnifique architecture suédoise. C’est aussi le centre touristique, vous trouverez donc un grand nombre de restaurants et boutiques.
La ville de Stockholm propose gratuitement un itinéraire pour visiter la vieille-ville à pied, accessible ici. Vous en trouverez un également pour la ville de manière générale. Je ne l’ai pas fais car j’ai appris ça le dernier jour mais ça peut être super intéressant ! J’ai vu que ça durait de 1,5 à 2 heures, et vous donne un très bel aperçu de la ville. Dans ce quartier, vous pourrez aussi visiter le Palais Royal, certaines parties sont gratuites dont La Chapelle qui possède de magnifiques peintures.
Si vous souhaitez photographier la beauté de ses rues et son âme pittoresque, je vous recommande d’y aller très tôt le matin pour pouvoir en profiter pleinement avant l’arrivée des touristes.
Quelques rues à explorer et à photographier :
- Storkyrkobrinken – partez du bas de la colline à l’entrée de la vieille ville
- Trångsund – marchez vers la place Stortorget et tournez pour voir l’église encadrée par la rue
- Stortorget – les célèbres maisons rouges et jaunes sur la place principale de la vieille ville
- Tyska brinken – descendez la colline vers l’eau, la rue encadre les bâtiments sur l’île de Sodermalm en face de Gamla Stan
- Prästgatan – la principale rue commerçante est pleine de beaux bâtiments que vous pouvez observer sans la foule.
Visiter les musées à Djurgården et/ou l’île Skeppsholmen
Visitez cette petite île uniquement si vous souhaitez voir ses musées, ou profitez de ses loisirs et son parc d’attraction pour les jeunes. Le musée Vasa abrite le navire qui a coulé près de Stockholm en 1628 lors de son premier voyage. Il a ensuite été repêché puis exposé au musée, et à ce jour il reste magnifiquement préservé. Vous pouvez aussi faire le Vasa Tour, l’histoire vous sera racontée lors d’une croisière. Après avoir visité les musées, il est agréable de se balader dans les jardins de l’île, dans ses parcs et sur le sentier du front de mer. Si vous avez un peu de temps et qu’il fait beau l’endroit est parfait pour un pique-nique, surtout au Jardin de Rosendal.
Goûter la gastronomie suédoise à Östermalm
La gastronomie suédoise, en quelques mots c’est des köttbullars (boulettes de viande), des falukorvs (saucisses), des poissons fumés et marinés, fruits de mer. Mais c’est aussi du pain croquant wasa, des polkagris (bonbons) et des roulés à la cannelle. Rendez-vous au marché couvert d’Östermalm pour goûter les meilleures spécialités locales !
Prendre le métro pour admirer son art
Programme parfait quand les musées et autres attractions commencent à fermer. Aventurez-vous dans le métro et explorez les stations pour admirer leur art qui est unique. Chaque station contient chacune une œuvre d’art unique. Avec 100 stations, cela fait de Stockholm la ville avec la plus longue exposition d’art au monde.
Voici quelques stations qui valent vraiment le détour :
- Kungsträdgården
- Thorildsplan
- Solna centrum
- Tensta
- Mörby centrum
- T-Centralen (ligne bleue)
Admirer un coucher de soleil sur la ville
Plusieurs options car plusieurs spots !
- Prenez un bateau-taxi depuis Allmänna Gränd (près du musée ABBA), pour un beau point de vue simple et rapide d’accès.
- Faites des aller-retours en bateau-taxi en prenant les routes suivantes ; la route Riddarholmen (par Gamla Stan) – Södermalm – Kungsholm.
- Les points de vue de Monteliusvägen et Mariaberget. De là, vous pouvez regarder toute la ville de Stockholm et Gamla Stan.
- Depuis le sommet des rochers au parc Skinnarviksberget, vous observerez un magnifique coucher de soleil avec vue sur la ville et Gamla Stan. Vous pouvez aussi trouver derrière des petites maisons d’incroyables spots. L’endroit est plutôt local que touristique.
Se promener à Långholmen
Si l’île abritait autrefois une prison, maintenant c’est l’endroit idéal pour s’éloigner de l’agitation du centre ville, en profitant de ses plages et de ses nombreuses balades en pleine nature. C’est aussi l’endroit idéal pour observer la ville avec son île principale. Je vous recommande d’y arriver en passant par Hornstull (sur Södermalm) et en traversant le pont de Långholmsbron. Vous y découvrirez une petite voie navigable pour les bateaux de plaisance, exactement comme à Amsterdam.
Explorer l’île de Södermalm & Riddarholmen
En plus d’avoir d’excellents points de vue, vous adorerez son atmosphère et sa dynamique. Vous trouverez une multitude de cafés, bars, brasseries et des boutiques hipster. C’est aussi sur cette île que vous avez le musée de la photographie qui vaut vraiment le détour. Hormis ce musée, il n’y a pas grand chose à faire c’est plutôt un quartier où on va pour manger, sortir et explorer à pieds en journée.
L’île de Riddarholmen est à voir pour la beauté de ses bâtiments, pour son église. À noter que la vue sur Riddarholmen est spectaculaire depuis les hauteurs de Södermalm.
Faire un sauna
Au Tantobastun, vous aurez une vue incroyable sur la ville. Par contre, vous devrez vous y prendre bien en avance pour réserver. Vous trouverez cependant pleins d’autres saunas un peu partout dans la ville.
Faire l’Avicii Expérience
C’est un musée qui retrace la vie d’Avicii, vous trouverez beaucoup d’objets originaux, des reconstitutions identiques de sa chambre ou son studio par exemple. Vous aurez l’opportunité d’écouter des démos qui n’ont jamais été publiées et même les dernières démos qu’il composait avant sa mort. Comptez environ 1h sur place.
Se loger à Stockholm
- L’hôtel Frantz, très bien placé, juste avant l’entrée de la vieille ville, sur l’île de Södermalm. Petit-déjeuner très copieux !
- Nofo Hotel, situé au coeur de la ville à Södermalm. Ils ont un bar à vin très populaire !
- Camper par Scandic, au centre ville à Norrmalm. Vous pourrez profiter d’un roof top avec une piscine chauffée et d’incroyables vues sur la ville. L’endroit est idéalement situé pour découvrir la ville. Vous serez à deux pas de la station T-centralen et une dizaine de minutes de la gare.
Où manger & sortir : les bonnes adresses
-
Petit-déjeuner & brunch
- Mahalo (vegan), Crue STHLM (vegan), Café Pascal, Banacado, A la Lo café & cantine, BoddyBuddy Café & Bakery, Café Pom & Flora, Koffein, Cykelcafé Le Mond, Little Britain Tea Garden -
Lunch
- Banacado, A la Lo café & cantine, BoddyBuddy Café & Bakery, Café Pom & Flora, Lao Lao (asiatique), Flickhorna Helin -
Dîner
- Le Paix d'or, (suédois), L'Avventura (italien dans un cinéma de 1927), Petit égo (suédois), Copine, Restaurant Hantverket (suédois), Bar Agrikultur, Asian Post Office (fusion), Woodstockholm -
Burger
- Josefs Burger grill, Barrels, Bastard Burger, Burger'n'Fuel, Burger de Franky -
Bar
- Bar Ubu (tapas), Savant Bar (bar à vin), Celeste (rooftop), Bar Abrovinsch (+dîner), Trädgården (en été) Barrio, Katarina Olkafe, Nofo Wine Bar -
Café & Fika- Lillebrors Bageri, Crue STHLM (vegan), Fogarolli Barista Partner (chai latte / café), Gelato Caput Mundi
You May Also Like
Visiter Bordeaux en 3 jours : Itinéraire complet et conseils pratiques
August 29, 2023
Londres : Guide complet et itinéraires pour un séjour réussi
April 12, 2020