Melbourne #CityGuide

Élue plusieurs fois la ville la plus agréable au monde, Melbourne est une ville extraordinaire qui n’a rien à envier à New-York. Entre ses mélanges de styles architecturaux alliant modernisme et style victorien, ses spots et événements qui en font une véritable capitale artistique et culturelle, Melbourne est une véritable métropole tout autant animée laissant aussi de nombreuses opportunités d’évasions au sein de ses parcs nationaux d’une beauté époustouflante.

Retrouvez pour ce city guide toutes mes adresses enregistrées sur Google Maps ici. Vous y verrez les principaux bâtiments, lieux à visiter afin que vous puissez vous tracer un itinéraire.
Pour le City Food Guide ça se passe ici avec toutes mes adresses et commentaires !


#1. Les différents quartiers :


  • CBD de Melbourne :
    Idéal pour séjourner, découvrez le quartier en prenant les artères principales pour y voir les bâtiments historiques tels que ; Melbourne Town Hall, State Library of Victoria, St Paul’s Cathedral,… À deux pas, découvrez Hosier Lane, principal spot de street art… Vous trouverez au Nord-Ouest du quartier Queen Victoria Market qui ouvre son food market et concerts en live tous les mercredis soir. Baladez-vous le long de la rivière Yarra en partant de Federation Square, mais aussi en partant du bas de la station le long des berges. Bourke Street abrite le quartier chinois où vous trouverez les meilleurs asiat de la ville. 
  • Fitzroy :
    L’un des lieux les plus anciens de la ville transforme en chef-lieu des hipsters, véritable quartier underground & bohème. Vous y trouverez des cafés et bars branchés notamment sur Brunswick Street. Vous trouverez des graffitis à chaque coin de rue, beaucoup de petites librairies, petites boutiques… Quartier à la fois très contemporain ou vous pourrez visiter de nombreuses galeries d’art moderne.
    Le + du quartier ; c’est avant tout une atmosphère, un lieu vivant.
  • Southbank :
    Face au centre-ville sur la rive Yarra se dresse le quartier des artistes. Vous y trouverez le National Gallery of Victoria et le Victorian Art Centre. Montez dans la tour Eureka pour observer un point de vue sur la ville.
    Les berges et le quartier sont très animés, avec de nombreux spectacles & événements organisés. 
  • St Kilda :
    Atmosphère branchée et cosmopolite, située en bord de mer, ce quartier est animé par de nombreux concerts live, et est connu pour l’observation de ses pingouins. Vous pourrez les observer au St Kilda Pier. Jolie skyline sur la ville depuis la plage! Passez par Acland Street, c’est probablement la rue d’Australie où vous trouverez le plus de pâtisserie!



#2. Endroits à visiter :


  • Les musées : Old Melbourne Gaol (ancienne prison où on y entre façon jeu de rôle), le Melbourne Museum, Immigration Museum, Ian Potter Museum, National Gallery of Victoria, The Old Treasury Building.
  • Les parcs : Fitzroy gardens, Birraung Marr, Royal botanic gardens avec Tan Track, et King Domain. Les jardins Carlton, et le parc Albert avec son lac.
  • Les spots de street art : Hosier Lane, Centre Place, Blender Lane, Croft Alley, Tattersalls Lane, Queen Street Laneway, Collingwood, Fitzroy, Upfield Bike Path, & Brunswick.
  • Abbotsford Convent : ancien couvent reconverti en centre culturel et artistique.
  • Brighton Beach : balade super sympa à faire le long de la côte, skyline sur la ville qui fera la photo parfaite… Vous y verrez pleins de petites cabanes colorées sur la plage, super mignon!
  • Williamstown Beach : épargnée par les touristes, petite plage accessible en ferry.
  • Loisir : pour un escape game ; Escape Hunt, et pour un escape room ; Ukiyo.


#3. City Food Guide :


Petit-déjeuner : Top Paddock Cafe, Hobba, Middle South East, Two Birds One Stone, White Mojo.
Brunch : Mr Mister Cafe, Darling Cafe, Mary Miller, Archie’s, 1932 Cafe & Restaurant.
Lunch : 8bit, Faraday’s Cage, Industry Bean, Mixed Business Cafe, Vegie Bar, Chin Chin, Kao Thai Restaurant.
Goûter : Shortstop Coffee & Donuts, Dukes Coffee Roasters, Three Bags Full, Koko Black, Bimbo.
Dîner : La Niche Cafe, Cutler & Co, Smith & Daughters, Atlas Dining, Cucinetta, Niamishima, Transformer Fittzroy, Grub Food Van, Anada, Queen Victoria Market, South Melbourne Market, Longrain, Vue de monde.
Bar :
Workshop, Black Pearl, Boston Sub (bar caché, je vous dis comment y accéder ici!).
Rooftop :
Rooftop Bar, The Everleigh, Bowerbird, The Alps Wine Shop & Bar, Retreat Hotel, Young Bloods, Eureka.

Retrouvez mon city food guide complet sur la ville de Melbourne ici !



#4. Shopping :


  • Polyester Records ; magasin de CD vintage, Vinyl, en accord avec le quartier très underground!
  • The Rose Street Artists’ Market pour du Hand-Made.
  • Vinnies Brunswick, fripe vintage!
  • Chapel Street, pleins de petites boutiques, marques designer, fripe….
  • Brunswick Street pour une multitude de petites boutiques et surtout pour les bijoux…



#5. Autour de Melbourne :


  • Yarra Valley, pour une découvrir la région viticole et déguster des vins australiens.
  • Parc national de la chaîne Dandenong, avec ses cascades et ses 1000 marches pour accéder au point de vue.
  • Puffing Billy Railway, train historique à vapeur qui parcourt le parc Dandenong.
  • Parc national du promontoire de Wilson, avec ses plages magnifiques, belle escapade à 3h de Melbourne.
  • Phillip Island, petite île ou vous y verrez en milieu naturel des pingouins, koalas, wallaby, kangourous….
  • Peninsula Hot Springs, à 1h de Melbourne, petit paradis au milieu de la forêt, jacuzzi dans une eau géothermale à 38 degrés. Assez cher d’y passer une nuit mais ça vaut le coup!
  • Monts Grampians, à 3/4h de route vous trouverez ce parc magnifique avec la mer en arrière-fond, des cascades, des kangourous en liberté, des formations rocheuses spectaculaires… Pour les amoureux de la randonnée, vous avez plusieurs itinéraires, je vous recommande le Sommet du Pinacle. Vous pouvez y séjourner quelques jours à Tim’s Place, et pour les petites pauses déjeuner optez pour The Pyrenees Pantry ou, Kittelty’s at the Gallery.
  • La Great Ocean Road, route côtière, 250 km de paysages rocheux, route sinueuse réputée comme l’une des plus belles. Le point le plus beau est le site des Douze Apôtres, avec des formations rocheuses.



Retrouvez toutes mes photos de mon escapade ici !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *