Madagascar : conseils & info pratiques pour bien préparer son voyage


Aujourd’hui je vous publie un article à titre informel sur Madagascar pour vous permettre de bien préparer votre voyage.
Destination unique en son genre, regorgeant de somptueux paysages, d’une incroyable Faune et Flore et d’un métissage culturelle aux origines asiatique, africaine et européenne, ce voyage restera gravé dans vos mémoires.
Bien que ce soit un pays magnifique, n’oubliez jamais que vous êtes au sein d’un pays très pauvre, où vous n’aurez aucun accès aux soins médicaux. Élaborer un itinéraire, s’être informé sur la culture, le comportement à adopter est important pour des questions de sécurité. Partir à Madagascar n’est pas un voyage détente, sachez que c’est tout de même une aventure. Quand je dis partir à Madagascar, je ne parle pas de Nosy-Be et ses îles, je m’adresse aux personnes souhaitant découvrir le coeur de cette île.
Vous devez également vous préparer à voir la pauvreté par vos yeux, ce qui est difficile. Vous apprendrez beaucoup en matière d’humanité, de collectivisme et cela va changer votre perception du monde! Madagascar est certes l’une des plus belles îles au monde mais aussi la 5ème plus grande, ce qui nécessite une préparation car quelques km peut vous prendre des heures… sans compter que votre conduite s’arrêtera au coucher du soleil et reprendra au petit matin.
De plus c’est également le 5e pays le plus pauvre ce qui engendre une insécurité. Il est donc logique par exemple de ne pas afficher de signes de richesses; bijoux, beaux vêtements… n’oubliez pas aussi de verrouiller les portières..

Partez du principe que Madagascar est très vaste et que les populations y sont différentes tout comme les modes de vie. On fera beaucoup plus attention à son sac et ses tenues vestimentaires à Antananarivo qu’à Sambava par exemple….



Voici une petite liste de conseils, choses et comportements à éviter pour vous aider à préparer au mieux votre arrivé sur l’île Rouge :


  • Faites des photocopies de vos papiers d’identité, carte vitale, assurance, etc. Scannez-les et envoyez-les-vous par mail.
  • Être assuré, et avoir une assurance rapatriement. Très important car il n’y a pas d’hôpitaux, vous serez évacué en cas d’accident, sur île de la Réunion, ou l’île Maurice.
  • Prenez les devants pour la location de votre voiture, beaucoup de personnes vont vous arnaquer car vous êtes européens, ce qui signifie pour eux vous avez de l’argent. Veuillez à toujours négocier les prix et faites très attention au contrat d’assurance pour le véhicule, je vous suggère d’être assuré par votre pays d’origine, car tous vous diront que tout est assuré mais en réalité non. Cela pose problème car dans 99% des cas il vous arrivera un pépin sur la route… n’oubliez pas que les routes sont en très mauvais état et que vous partagez votre route avec vélo, scooter, camion, charrue, zébu bref on accroche vite les voitures et votre voyage peut vite se transformer en gouffre financier !
  • N’oubliez pas de prendre en compte dans votre budget les frais d’essence, car même si on est dans un pays pauvre, le prix au litre représente en moyenne 0,94 euro, et peut couter dans certaines villes 1,01 euro.
  • Prenez un chauffeur, le code n’est pas tout à fait le même puis conduire à Madagascar ça s’apprend… c’est très différent de chez nous, et ça vous vous en rendrez compte très vite… Pour des questions de sécurité personne ne roule la nuit, et aux vues des distances entre certains points un itinéraire est indispensable.
  • Concernant les chauffeurs, guides vous prendrez en charge leurs frais de logement et repas.
  • Prenez un guide pour chaque parc que vous visiterez, pour des questions de sécurité.
  • Saison cyclonique de Janvier à Mars. Saisons des pluies Novembre a Mars, durant cette saison certains parcs sont fermés comme les Tsingy.
  • Ne pas porter de bijoux de valeur, ou même voyant.
  • Faire attention à son sac, ne pas le porter fermement car ils vont penser que vous cachez quelque chose de valeur. Comportez-vous normalement mais soyez vigilant. Le mieux est d’avoir une banane que vous portez en dessous de votre tee-shirt.
  • Achetez un téléphone basique Techno, et utilisez-le pour communiquer. Prenez une carte Sim chez Telma, pour 25 000 Ariary, soit 6€, vous aurez 2G0 d’Internet. Il propose plusieurs forfaits allant jusqu’à 150G0. Pour communiquer vous avez plusieurs codes permettant d’avoir X appels ou SMS. Encore une fois pensez que vous êtes dans un pays du tiers-monde, arriéré et très pauvre.
  • Je vous conseille de ne pas utiliser votre téléphone en voiture, et même en tant que passager (dans les villes) surtout Antananarivo. Sachez que je me suis fait voler un téléphone par la fenêtre qui était fermée à plus de moitié dans les embouteillages… tout ça parce qu’ils l’avaient repéré quand je m’en étais servi 10 minutes plus tôt.
  • S’habiller simplement, ne pas être extravagant et respecter les codes en fonction des endroits.
  • Toujours avoir des bouteilles d’eau, sachant qu’elle n’est pas potable. Mais vous en trouverez partout dans les petites gargotes si vous êtes en pénurie sur la route.
  • Prévoyez de l’argent liquide, hormis la capitale vous ne trouverez que très peu d’endroits qui prendront votre carte bleue. Pensez à bien le cacher, ne prenez jamais de grosses sommes sur vous et répartissez-le dans différents endroits sur vous-même. Vous trouverez des distributeurs dans les villes, je vous recommande la BMOI ils sont en partenariat avec la caisse d’épargne.
  • Ne pas se rendre sur les plages à partir du coucher du soleil, mais encore une fois cela dépend d’où vous êtes, par exemple si vous êtes à Nosy Be aucun soucis.
  • Prenez des taxis, ne vous déplacez pas à pied.
  • Évitez de sortir la nuit, si vous sortez prenez un taxi et faites vous déposer devant l’endroit où vous allez. Bien souvent vous aurez des gardiens, attendez de les voir avant de sortir du taxi.
  • Ne faites pas attention aux remarques, “Vazaha” ou autres, ignorer est le mieux à faire.
  • Ne prenez pas les taxis-brousse pour vous déplacer, optez pour la location d’un 4×4 avec chauffeur. Il y a beaucoup d’accidents sur les routes et surtout sur la Rn7 qui est une route dangereuse car vous êtes en pleine montagne… L’imprudence des chauffeurs est souvent dénoncée mais rien n’est fait… Si toutefois vous souhaitez tout de même prendre un taxi-brousse je vous recommande la compagnie Cotisse.
  • Je vous suggère de ne pas prendre les transports en commun (Taxi Be), et encore moins de nuit. Mais encore une fois ça dépend de la ville ou vous êtes. Éviter Antananarivo, par exemple mais faites attention à Antsirabe, Fianarantsoa… vous verrez suivant l’atmosphère de la ville.
  • Pas besoin d’adaptateur, les prises sont les mêmes qu’en France.
  • Ne pointer personne du doigt.
  • Soyez patient car vous apprendrez très vite ce qu’est l’heure malgache, et sachez que cela ne servira à rien de s’énerver, rester calme puisque de toute façon il n’y aura pas plus patient qu’eux !
  • Si quelqu’un vous dit au sujet d’une chose que c’est “Fady”, ne cherchez pas à savoir, car cela signifie “tabou”.
  • Soyez vigilants sur les endroits où vous mangez, vous pouvez tout à fait manger dans des gargotes, il suffit juste de faire attention; manger du riz, ou des aliments ne nécessitant pas d’être conservé au réfrigérateur. Il y a beaucoup de coupure électrique en raison des délestages, soyez attentif à ça, car vous n’allez pas manger un burger, une glace ou autre. Peu d’endroits ont des groupes électrogènes. Evitez quand vous allez dans des restaurants de consommer de la mayonnaise, du beurre, produits avec de la crème. Ne mangez pas de viande crue, mangez la bien cuite. Vous trouverez beaucoup d’achards et de purée de piment, faites extrêmement attention car vous pouvez y laisser votre lèvre tellement c’est fort!
  • Tours opérators fiables et sérieux basés à Tananarive; Dodo Travel & Tours, Voyages Bourdon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *