Koh Phangan, Île du Sud – Thaïlande

Arrivée en Thaïlande pour passer un mois sur l’île de Koh Phangan, j’y suis restée finalement plus de 3 !
Si elle est surtout connue pour sa célèbre soirée “Full Moon Party” c’est un vrai petit bijou de la nature. Beaucoup de touristes ne s’attardent pas sur Koh Phangan en raison de sa réputation (île de la fête) et c’est dommage car si on regarde de plus près c’est autre chose!

Sur ce séjour, j’étais donc partie pour y passer un mois avec deux amis, puis j’ai tellement aimé l’île que j’ai décidé d’y rester et de l’explorer. Durant tout mon séjour j’étais au Dancing Elephant Beach Club, un super hostel tout en lumière noire avec un dortoir séparé en deux véritables océan & jungle room!

Ce que je retiens de Phangan c’est que c’est une île qui conjugue les envies de chacun! Vous pourrez autant partir là-bas pour un séjour en famille, faire de la randonnée en montagne, que parcourir l’île à la découverte des plages sauvages. C’est aussi un spot réputé pour les yogistes.

Les différents quartiers :


  • Thong sala ; le centre-ville de l’île, où vous avez le “food market”, beaucoup de restaurants et cafés, tours opérateurs, bureaux administratifs, boutiques… et surtout les ferrys! Vous avez la pharmacie First Pharma que je vous conseille. Les prix des logements y sont abordables.
  • Baan tai ; le second Haad rin, beaucoup d’hostels sont installés ici, mais aussi hôtels et bungalows à louer. La vie nocturne ici est l’alternative d’Haad Rin qui se situe à plus ou moins 25 minutes suivant votre location. Les logements sont abordables, vous n’êtes pas loin du centre et du ferry, bien souvent les logements sont sur les plages,vous êtes proche de la vie nocturne, de restaurants, et cafés super sympas. L’hôpital “First Western” s’y situe également.
  • Haad rin ; beaucoup d’hostel dû à la full moon qui se trouve sur sa plage principale qui est au passage magnifique. La vie nocturne se passe ici et la journée vous découvrez un quartier très sympa avec des petits cafés cocooning, restaurants, petites boutiques…
  • Ban Chalok Lam ; petit village de pêcheur à l’atmosphère locale, vous pourrez déguster du poisson fraichement pêché. Quartier très calme, dépourvu de touristes.
  • Thong Nai Pan ; reparti en 2 baies, l’une abrite les resorts luxueux et l’autre des hôtels pour petit et moyen budget. Véritable trésor de la nature, les paysages et les plages sont magnifiques. Destination très appréciée par les familles et les couples.



City food guide :


  • Petit-déjeuner : Beach coconut Bowls, Only Tasty pour un French breakfast, Bubba’s Coffee, Bliss Café pour un petit déjeuner en bord de mer, Koh Raham pour une plongée matinale.
  • Boulangerie / Snack : Dots coffee, Julien’s French Bakery, Nira’s Home Bakery, Satimi’s pour une glace!
  • Lunch : Smith’s café, A’s Famous, Bubba’s Roastery, Luna Restaurant et Lifestyle restaurant pour manger thaï. Bluerama avec sa piscine à débordement et son point de vue.
  • Dîner : Santorini pour un restaurant chic, The Masons Arms pour une ambiance pub, Beachlounge, Chardonnay, Kupu Kupu et Phantip Night Food Market.

Retrouvez toutes mes adresses directement ici !



Bars + endroits pour le sunset :


  • Two Rocks pour écouter du reggae au bord de la plage.
  • One Love Bar pour une ambiance retro/vintage.
  • Top Rock pour être perchée au-dessus des arbres et admirer l’archipel (mon préférée pour le sunset!)
  • Secret Mountain avec sa piscine et son sunset sur les archipels.
  • Skymoon avec sa piscine a débordement vu sur la plage d’Haad Rin.
  • Apichada, pour le sunset vu sur Koh Samui.
  • Hide on High, vrai petit coin de paradis pour son point de vue, bijoux fabriqués main à vendre sur place.
  • Tree House pour une vue sur Koh Ma, petite piscine mais endroit trop mignon.



Autour de Koh Phangan :


  • Parc national de Mu Ko Ang Thong
  • Koh Tao, plutôt consacrée pour la plongée.
  • Koh Samui, mais pas grand-chose à y faire! Je vous conseille de plutôt rester sur Koh Phangan car c’est globalement la même chose, en moins sauvage et plus prisée par les touristes.


Itinéraire de 6 jours pour découvrir l’île :


Il y a pas mal d’endroits à découvrir sur l’île, je vous ai donc reparti les principaux endroits à visiter sous forme d’itinéraire. Prenez la map du dessus pour vous guider et retrouver toutes mes adresses enregistrées ici .

  • Petit-déjeuner à Koh Raham avec snorkeling matinal, découverte de la plage Secret Beach, je vous conseille de vous balader la plage est magnifique passé les rochers. Filez ensuite sur Koh Ma, la plage est très grande et forme un L, explorez chaque coin! Partez ensuite déjeuner au village de pêcheur Ban Chalok Lam au Phorn Restaurant, en bord de mer. Visitez le village avant d’aller faire une petite sieste sur Malibu Beach à deux pas. Finissez votre journée dans un bar perché au-dessus des arbres et attendez le sunset ; Top Rock.
  • Petit-déjeuner à Beach Coconut Bowls, partez ensuite au temple Wat Khao Tham, vous pourrez admirer une jolie vue sur le Sud de Koh Phangan & Koh Samui. Prenez ensuite la route intérieure de l’île et arrêtez-vous faire la cascade Phaeng Waterfall puis continuez jusqu’au Dome Silva View Point. Après l’effort le réconfort! Découvrez les plages d’Haad Knom & mangez au Coconut Beach. Finissez votre journée à Secret Mountain dans une piscine pour le coucher du soleil.
  • Petit-déjeuner à Bubba’s Coffee, avant de découvrir le quartier d’Haad rin et sa plage principale. Si vous voulez chiller je vous recommande d’aller directement au Skymoon profitez de la piscine à débordement vu sur la plage d’Haad rin… Découvrez ensuite le quartier! Si vous zappez Skymoon, partez après sur Than Sadet, une fois arrivé sur la plage principale prenez le pont en bois sur votre droite et trouvez votre chemin vous y découvrirez une plage magnifique. Finissez la journée au Apichada pour le sunset.
  • Petit-déjeuner au Bliss Café, visite des deux baies de Thong Nai Pan. Sur le chemin du retour arrêtez-vous au Hide on High la vue est à couper le souffle. Vous y verrez la plage secrète de Than Sadet. Finissez votre journée à Two Rocks pour le sunset, avant de partir manger au food market.
  • Visitez le parc national Mu Ko Ang Thong, l’excursion est au départ de Thong Sala et dure une journée.
  • Petit-déjeuner chez Only Tasty, puis visite de Bottle Beach avec son point de vue. Pour ce dernier je vous conseille d’y être aux alentours de 9h. Plusieurs treks sont possibles, au départ de Chalok Lam par bateau, au départ de Coconut Beach pour un trek, ou par la route de Than Sadet. Nous on l’a fait via l’accès de la route; avant d’arriver à Thong Nai Pan encore sur les hauteurs vous aurez une petite route sur gauche en plein dans un virage. Pour le trouver prenez comme repère un panneau indiquant The Great Escape. Engagez-vous dans la route ou plutôt dans le chemin! Continuez toujours tout droit, avant de prendre à gauche à la première occasion. Regardez une carte avant pour repérer l’endroit. À moment donné il ne vous sera plus possible d’y allez en scooter donc laissez le au parking. Continuez à pied, puis plus loin vous prendrez la direction Bottle Beach 2 point de vue. Comptez 1h de marche grand max. Découvrez le point de vue puis ensuite la plage, c’est magnifique.
  • Petit-déjeuner au Smith Café, partez ensuite à la découverte d’une plage sauvage magnifique Haad Nam Tok, accessible en saison sèche. L’entrée se fait par la route principale en direction de Than Sadet, vous y verrez une banderole indiquant la Lost Paradise. Nous on l’a fait en scooter à deux, mais j’ai pas mal de fois marché à pied sur le côté, vous allez avoir un tronçon un peu galère avant de trouver une route en béton. À moment donné vous verrez la route s’arrête et vous avez un petit chemin qui descend, continuez à pied. Vous trouverez le lit d’une cascade que vous descendrez les vues sont magiques et la randonnée vaut vraiment le coup!

Si vous passez plus de 7 jours sur Koh Phangan après avoir découvert les principaux spots de l’île je vous conseille de découvrir les autres plages de la côte Est soit par bateau ou par randonnée, de chiller dans les piscines des resort et profitez de la fin de vos vacances ou de votre trip!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *