Comprendre le fonctionnement de ses cheveux

Photo prise sur l’île de Koh Yao Noi, Thaïlande


Pour bien comprendre le rôle et le fonctionnement des soins naturels sur vos cheveux, il serait peut-être judicieux d’avoir une petite explication pour comprendre comment ça marche! Beaucoup pensent qu’il est important de prendre soin du cheveu à proprement parler; l’hydrater, le rendre brillant, etc. Bien-sûr c’est important mais il y a également le cuir chevelu à prendre en compte ainsi que les follicules pileux qui sont les pièces maîtresses. 

Pour faire simple, votre cheveu prend naissance dans un bulbe appelé follicule. Ce dernier va transformer la kératine de votre hypoderme/derme par le processus de kératinisation pour constituer vos cheveux. Il est également relié par un canal à la glande sébacée permettant la sécrétion du sébum jusqu’à la surface de la peau, le long des cheveux/racine du poil. Il est important de garder les follicules sains et en bonne santé car ils reçoivent des nutriments essentiels à la santé du cheveu tel que le fer, zinc, magnésium, potassium, calcium… S’ils ne sont pas sains, ils ne recevront pas assez de nutriments et en transmettront beaucoup moins ce qui pourrait entraîner leurs fermetures. C’est donc l’organe clé pour avoir de beaux cheveux, favoriser leur croissance et les préserver. 

Petit rappel sur le sébum, il est essentiel car grâce à son action lubrifiante répartie le long du cheveu, il les protège, les rend brillants et souples. C’est lui qui est responsable de la barrière protectrice pour votre cuir chevelu. Si par exemple vous êtes sujet à des pellicules, ou à des démangeaisons c’est que votre cuir chevelu est sec car il ne reçoit plus assez de sébum pour protéger correctement votre cuir chevelu des irritations. Il faudra donc utiliser des huiles, des beurres naturels pour apporter des nutriments et combler le manque de sébum. 

On retient donc qu’il est important d’apporter une attention particulière au cuir chevelu, car c’est lui qui se trouve en surface et qui donnera les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement des follicules et des cellules.  

Dernière petite remarque, sur les antioxydants. Vous connaissez tous leurs rôles sur le visage; ils aident à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, et constituent un bouclier face aux agressions extérieures telles que la pollution, le tabac, les UV, etc. Et bien vous serez ravis d’apprendre que c’est exactement la même chose pour vos cheveux. Je vous recommande donc d’inclure dans vos soins des produits antioxydants pour veiller à garder une chevelure colorée, et brillante

Il n’y a pas de miracle pour avoir des cheveux magnifiques… L’unique solution à terme est donc très simple et 100% naturel

Entretenez vos cheveux c’est le plus important. Vous prenez soin de votre corps, de votre peau? Les cheveux en ont tout aussi besoin et sont souvent les plus oubliés et les plus exposés aux pollutions extérieures. Vous remarquerez aussi que lorsque votre corps est en carence par exemple, il vous le fait ressentir par des signes. (perte de cheveux, perte d’éclat, pellicules, cheveux gras…). 

Adopter des shampoings, après-shampoings, spray naturels, ou ciblés (je vous recommande Furterer ou Klorane). Pendant votre shampoing veuillez à masser votre cuir chevelu, ça activera votre circulation sanguine et favorisera ainsi le nettoyage de vos cheveux. Lors du rinçage, passez-y 4 bonnes minutes afin d’enlever toutes traces de savons. Finir par un jet d’eau froide sur les longueurs / pointes pour refermer les écailles et donner de la brillance.

L’Asie & l’Afrique sont deux continents qui m’en ont appris beaucoup sur les secrets de beautés naturels. Parmi-eux j’en retiens certains qui font maintenant parti de mes indispensables beautés. Je vous en partage d’ailleurs 5 dans cet article !  

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *