À la découverte de la plus secrète des îles Ioniennes ; Paxos
Paxos / Antipaxos : destination le joyau caché de la Grèce
Destination peu connue du grand tourisme, Paxos, situé au Sud de Corfu est un véritable paradis de 25 km² et fait partie des plus belles îles de la mer Ionienne. J’en suis tombée amoureuse dès ma première visite, son atmosphère est tellement particulière et hors du commun, sans compter cette impression d’être dans un décor de cinéma, de dolce-vita, où le temps semble avoir été mis sur pause…
La légende dit que, Poséidon, dieu de la mer, créa l’île d’un coup de trident en la détachant de la pointe sud de Corfou pour abriter ses amours avec son épouse, Amphirite.
Couverte d’oliviers, sertie de plages découpées en dentelle, bordée par des falaises de calcaire, sans oublier ses baies secrètes avec une eau comme aux Caraïbes, Paxos est une des plus belles îles de la Méditerranée. Ses plages de galets blancs, ses eaux cristallines limpides au sable doré mais aussi blanc par endroit, ses forêts de cyprès et de pins, en font une destination unique.
De charmants petits ports et une vingtaine de hameaux constituent le portrait de la plus secrète des îles Ioniennes. Une véritable cachette verdoyante préservée, entourée d’une mer aux eaux cristallines.
Elle se distingue vraiment par ses oliveraies à perte de vue, il faut dire qu’elle ne compte pas moins de 300.000 oliviers, plantés il y a plus de quatre siècles pour alimenter en huile la République Sérénissime de Venise. Enfouies sous ses oliviers, des villas de location, secrètes pour certaines, parsemées partout sur l’île.
Si vous êtes en quête de tranquillité, de relaxation et de randonnées alors Paxos sera votre destination idéale!
Où manger & sortir : les bonnes adresses
-
Petit-déjeuner & brunch
- Maistrato, Capriccio, Giappy , Martha's bakery cafe, Daily Dose, Libretto -
Lunch
- Stasinos, Maistrato coffee & more, Taverna Dolos (ne passer pas à côté du tiramisu en dessert), Akis, Taverna O Gios, Daily dose (sandwich), Carnayo Gold Lounge cafe, Mambo, Maistrato -
Dîner
- O Elias (souvlaki), Mandi's, Kosta (pizza), Averto, The Bournaos, Taverna O Diogenis, Taverna Pounentes, Alexandros, Grandfather's Hanger, Taverna Nionios, PaxiMadi -
Burger
- Giappy, Paxos burger house. -
Sunset bar & bar- Maistrato (cocktails), Seriani, Mandi's, Fanis, Erimitis, Le Rocher, Libretto, Plum,
-
Beach bar - Anassa Mare beach bar, Harami beach bar.
-
Café & goûter- To spitiko (boulangerie), O Fournos tou Louka (boulangerie), Maistrato coffee & more.➝ Goûter absolument les spécialités locales ; bourdetto, sofrito, kokoras me makaronia & le pastitsada. Sans passer à côté bien sûr des calamars, salade de poulpes, sagnaki, kolokithokefte, moussaka, klefticó avec l’ouzo en fin de repas!
Où loger ? Les différents coins de l'île
- Lakka : splendide baie située tout au nord, où on y respire une atmosphère authentique d’un petit village grec au milieu d’une imposante végétation. Baladez-vous dans les rues de ce petit village de pêcheurs, découvrez des points de vue magiques, tant sur Corfu que sur la baie, ou le reste de l’île. Vous y trouverez plusieurs plages offrant une eau calme et colorée aux couleurs des Caraïbes. Ne loupez pas Lakka Old School, ancienne école qui accueille à certains moment des expositions et qui est aussi un des lieux de tournage de la série “Le Blues du Maestro”.
Profitez-en pour visiter la boutique « Goût et Saveur d’olive » si vous souhaitez ramener de l’huile d’olive, sans oublier Diamantis Cava pour le vin et tout autre alcool, notamment l’ouzo, raki…
- Loggos est un petit port de pêche pittoresque entouré par des oliviers, cyprès et pins. Les 2 routes pour y accéder sont magnifiques et en lacets. Situé dans le nord-est de l’île, vous serez séduit par son atmosphère, son architecture vénitienne, et ses petites ruelles.
- Gaios est la ville la plus animée. Son joli front de mer aux façades colorées est bordé de restaurants, derrière apparaît un véritable labyrinthe de boutiques, bars et tavernes parsemé autour de jolies places. Vous avez aussi de nombreux bateaux de croisière qui arrivent pour l’après-midi, tous les jours. Il est agréable de la découvrir tôt le matin, avant l’arrivée par masse des touristes venus pour la journée.
Gaios est pratique pour se loger, dans le sens où vous avez toutes les commodités à 2 pas ainsi que le port. Si en revanche vous cherchez de la tranquillité, éloignez-vous plus vers son centre, et/ou ses falaises. Vous trouverez de nombreuses villas autour de Lakka, et Loggos offrant une tranquillité, et des panoramas incroyables. (voiture ou scooter obligatoire). Si vous cherchez de l’authenticité alors direction Lakka, ou Loggos.
Top 6 des activités à faire
- Louer un bateau est la meilleure des façons de découvrir ce petit paradis & l’île magique d’Anti Paxos! Même si vous n’avez pas de licence, vous pourrez louer un bateau, ou vous pouvez toujours prendre l’option d’un skipper. Personnellement, j’opte toujours pour la deuxième option, piloter un bateau n’est pas difficile, mais anticiper les courants et l’ancre ça en est une autre, surtout quand vous êtes entouré de rochers. Commencez par la côte Ouest, et profitez de votre sortie bateau pour visiter et nager dans les grottes marines au pied de ses impressionnantes falaises blanches. L’eau se décline d’un hypnotisant bleu turquoise, intense à une couleur émeraude profonde. Ne loupez pas l’arc Tripitos, magnifique à voir autant sur mer que sur terre. La Chapelle d’Ag Spiridon, au Sud.. Faites escale sur des plages accessibles uniquement en bateau, et laissez-vous porter par la beauté des paysages et de ses baies.
15 minutes seulement séparent Paxos d’Anti Paxos. Eaux turquoises cristallines, sable blanc doré, cette île de 4 km², abrite 2 plages magnifiques et des baies incroyables. Sur terre, c’est la culture de la vigne, l’île en est recouverte. Notez les plages : Vrika, Voutoumi, & Mésovrika. Vous avez le restaurant Bella Vista, situé en haut de la falaise, offrant des vues à couper le souffle. (200 marches à monter pour y accéder) - Flâner dans les rues colorées de Loggos, Gaios & Lakka au milieu des bougainvilliers.
- Découvrir l’île à pieds, Elle est parsemée de chemins de randonnée, entre criques, oliveraies, églises et curiosités naturelles. Sans oublier ses sentiers côtiers et ses sentiers plus aventureux reliants des villages abandonnés et des plages solitaires. Admirer à l’Ouest une côte sauvage aux points de vue époustouflants. Toujours l’ouest, ne loupez pas la balade sur les hauteurs de la vieille Citerne à Galazio.
Sur la partie Est, découvrez des sentiers menants à des plages solitaires, (près de Orkos et Loggos). Mais aussi dans le Sud Est de l’île.
À l’intérieur, des murets blancs en pierre sèche délimitent les terrains d’oliviers. Ils relient entre eux Gaios, Logos et Lakka ainsi que la vingtaine de hameaux cachés à l’intérieur des terres. L’occasion de flâner à l’ombre des oliviers et au milieu des bougainvilliers et de découvrir de vieux pressoirs abandonnés. L’île compte 80 églises, vous en découvrirez beaucoup lors de vos balades. Notez Hypapanti Church avec son point de vue sur Lakka en haut du clocher, et l’église des Saints-Apôtres avec sa vue splendide sur les falaises d’érimitis. - Admirer le coucher de soleil depuis les falaises d’Erimitis, soit au restaurant, sur la plage ou en haut des falaises.
- Découvrir en scooter les routes montagneuses au milieu des champs d’oliviers, des magnifiques églises, au travers des charmants petits hameaux qui marquent cette île! Faites le tour de l’île et découvrez le Sud, avec Mongonisi. Remontez ensuite jusqu’à Gaios, et poursuivez sur Loggos pour admirer la côte Est et ses plages bordées par les cyprès..
- Faire de la plongée sous-marine dans ses eaux limpides aux récifs poissonneux, avec ses magnifiques grottes et cavernes. Par endroit, les fonds tombent soudain à pic jusqu’à 90 mètres, abritant toutes sortes de bancs de poissons.
Comment se rendre à Paxos ?
Sa découverte se mérite ! Étant donné qu’il n’y a pas d’aéroport sur l’île, vous devrez attérir à Corfu. Malheureusement, souvent les vols arrivent après le dernier bateau, donc vous devrez sans doute faire escale à Corfu. Ceci dit, c’est une île magnifique à découvrir ainsi que sa vieille ville aux allures d’Italie…
3 compagnies de bateaux pourront vous y amener ;
- Hydrofoil Ilida
- Ferry Boat from Igoumentisa
- Kamelia Lines avec le Despina passenger boat
La traversée dure 1 à 2 heures et offre de très belles vues, notamment la vieille-ville de Corfu, sa pointe, et bien-sûr toute la côte Est de Paxos.
Vous arriverez au port principal de l’île, à Gaïos. Si vous avez réservé une villa avec une agence, convenez bien qu’on vienne vous chercher. Pareil si vous êtes à l’hôtel. Il n’y a que 5 taxis sur l’île, donc prévoyez-bien le coup! Si vous souhaitez leurs numéros contactez-moi 🙂
Je vous recommande de réserver le bateau en avance pour être assuré d’avoir une place, surtout en pleine saison, et si vous avez un vol à prendre !