Koh Chang, l’île nature et paisible de Thaïlande : guide complet

Bienvenue sur Koh Chang! Littéralement “l’île des éléphants”. Saviez-vous que Koh signifie “île” et Chang “éléphant” ?
Située dans le golfe de Thaïlande, à l’est du pays, non loin de Koh Mak et Koh Kood, cette île fait partie de la province et de l’archipel de Trat. Elle se trouve à environ 300 kilomètres de Bangkok. Koh Chang est la plus grande des trois îles ; Koh Mak étant la plus petite, plate et secrète, et Koh Kood, la version plus sauvage de Koh Chang, préservée du tourisme de masse, avec des plages de rêve et une nature dense. On y trouve seulement quelques hôtels de luxe à taille humaine, et quelques bungalows rustiques.
Toutes ces îles sont à proximité de la frontière avec le Cambodge.

Cette destination encore préservée du tourisme de masse est un véritable trésor pour les voyageurs en quête de nature, de tranquillité et d’authenticité. Troisième plus grande île de Thaïlande après Phuket et Koh Samui, elle se distingue par son ambiance unique, loin de l’agitation des hubs touristiques. C’est une destination parfaite pour ceux qui cherchent une alternative moins commerciale aux grandes destinations balnéaires.
Le parc national marin de Mu Ko Chang couvre une grande partie de l’île et de ses eaux environnantes.
70 % de l’île est recouverte d’une jungle dense et profonde, avec des arbres incroyablement hauts. Sa nature est à la hauteur de ses montagnes ! Si vous êtes un voyageur en quête d’aventure, vous pourrez vous enfoncer dans cette jungle avec un guide, ou suivre les sentiers accessibles sans accompagnement. Vous aimerez aussi découvrir ses cascades, qui reprennent vie en saison des pluies.
Koh Chang attire principalement des touristes locaux et des expatriés mariés à des Thaïlandais, créant ainsi une ambiance authentique et chaleureuse. Je trouve ça aussi très agréable de voir les locaux en vacances dans leur propre pays, plutôt que des backpackers ou autres voyageurs.
Koh Chang est l’endroit par excellence pour les routards… Vous apprécierez la ride le long de ses routes sinueuses, avec ses virages en lacets serpentant au milieu d’une végétation sauvage, offrant des points de vue sur le parc marin à certains endroits. Effet montagnes russes garanti…

J’ai découvert cette île en 2020, et depuis, elle fait partie de mes destinations coup de cœur en Thaïlande !
Ici, on est dans une atmosphère détente ; l’ambiance y est plus authentique, et on vit plus lentement. Ses longues plages bordées de végétation, ses papillons partout, ses points de vue… Le côté Ouest est le plus développé, côté Est ce sont les résidents, avec un peu de tourisme local. Et enfin, son Sud-Est, authentique, magnifiquement préservé, se niche au cœur du parc national et des plantations.

Voici mon guide et mes recommandations pour découvrir Koh Chang, entre forêts tropicales, plages sauvages et routes en lacets au cœur de la jungle.

Visiter Koh Chang : 3 bonnes raisons d’explorer la perle cachée de Thaïlande

1 — Une île facile à explorer : 3 routes 

La route principale fait le tour de l’île (ou presque), ce qui permet de découvrir Koh Chang à scooter facilement. Attention : les routes peuvent être très pentues par endroits, sans compter l’effet montagnes russes garanti ! Et n’oubliez pas les singes, souvent présents au bord ou en plein milieu des routes.

2 — Une île montagneuse recouverte de jungle aux fonds marins préservés

Koh Chang est un paradis pour les amoureux de nature avec ses forêts primaires. Les paysages nous offrent des montagnes tapissées de végétation, des routes sinueuses entourées d’immenses arbres tropicaux, des plages dorées bordées de palmiers, sans compter le fond sonore composé d’oiseaux, de cigales, de grillons et autres insectes.
Ses fonds marins préservés offrent des coraux en bonne santé et une faune récifale dense. Plus de 30 sites adaptés aux débutants et aux plongeurs expérimentés sont accessibles. Vous pourrez aussi faire de l’exploration d’épaves : ces eaux abritent le plus grand navire de Thaïlande.

3 — Une ambiance authentique et paisible

Si vous souhaitez voyager en Thaïlande dans une station balnéaire style Phuket, Phi Phi, Krabi, Samui ou Pattaya, alors vous vous trompez de destination. Ici, pas de foule pressée ni de tourisme de masse, pas de Grab, pas de marchés nocturnes, seulement quelques boutiques et une ambiance détendue, bienveillante, presque hors du temps.
Pas d’attractions à découvrir, seulement des paysages à explorer le long de la route, avec sa forêt, ses plantations d’hévéas, ses cocoteraies, ses champs de durians, de pomélos et d’autres cultures.
On croise surtout des locaux, des expatriés installés, des voyageurs digital nomads et quelques backpackers qui n’ont plus la vingtaine. Cela crée une atmosphère sincère, où l’on peut vraiment se ressourcer, se reconnecter et découvrir ses habitants.

Que faire à Koh Chang ?

Explorer l’île à scooter + ses points de vue ;

Koh Chang, Côté Sud-Ouest : 

De White Sand Beach jusqu’à Haad Klong Kloi, en passant par Kai Bae et Lonely Beach. Digne d’un décor de cinéma, toujours bien entretenue, la route serpente à flanc de montagne, encerclée par une jungle profonde. Ici, on voit bien que la nature est reine et qu’elle reprend possession des lieux, en enveloppant les rambardes en bord de route. On est vraiment chanceux de pouvoir traverser cette jungle si dense, et d’en avoir ainsi un aperçu.
Ses arbres, si hauts, si larges, nous laissent penser qu’ils sont là depuis des centaines d’années. Le son qui accompagne la jungle est un vrai spectacle sonore, une expérience sensorielle incroyable, surtout selon l’heure à laquelle vous vous y trouvez.
→ Sur la route du Nord au Sud, ne loupez pas la plage déserte du Shambhala Beach Bar, le temple chinois offrant de jolies vues (Chao Por Koh Chang Shrine), le point de vue en bord de route au-dessus de White Sand Beach, Klong Prao Beach, le Kai Bae View Point, Lonely Beach, et Lisca Beach qui est magnifique. La plage de l’Indie Beach offre de très belles vues sur le parc marin, et Klong Kloi avec le Rasta View où le panorama est superbe, en plus d’être apaisant. Aventurez-vous dans l’intérieur de la forêt et allez chercher un peu de fraîcheur à la rivière à l’Hidden Paradise.
→ Vous pourrez acheter des souvenirs au Bang Bao Pier, où se trouve un tout petit phare très joli. (Et un autre à Baan Salak Petch Pier.)

Koh Chang, Côté Sud-Est : 

Direction la pointe sauvage de l’île, avec une route qui longe la mer et offre des vues sur le continent et la ville de Trat. D’un côté, une forêt dense ; de l’autre, la mer, souvent à notre niveau. La route est tout aussi belle que du côté Ouest, mais très différente, et sans l’effet montagnes russes.
Une fois arrivé dans le Sud, deux explorations : la pointe de l’extrême Sud-Est qui fait face à Ko Ngam Beach, avec un petit détour par le tout petit village de pêcheurs Salak Khok qui offre de jolies vues et une atmosphère locale authentique. Puis la deuxième, c’est la découverte du village local de pêcheurs, paisible, et des plantations environnantes à Baan Salak Petch. Vous ne serez pas déçus des paysages.
Ce côté-là de l’île est un pur bijou. Très peu développé, seulement à une échelle locale, l’environnement sauvage offre un décor authentique entre forêts primaires, plantations de durians, pomélos, champs d’hévéas et de palmiers, cocoteraies, plages de sable blanc, et vue sur le parc marin.
Pour les aventuriers, partez vers la plage secrète de Wai Chaek, une perle encore méconnue, accessible en scooter si vous êtes bien expérimenté. Sur ce côté-là de Koh Chang, vous trouverez des petites plages moins fréquentées et paradisiaques.
→ Sur la pointe extrême Sud-Est, ne loupez pas le point de vue Ao Ka Rang sur le parc marin, la cascade qu’on observe depuis une route pentue juste avant Long Beach, qui est aussi un must-stop. Plus loin, à la pointe, vous avez un mémorial, sa plage y est juste magnifique, pour son cadre et les vues qu’elle offre.
→ Ne loupez pas le café Altitude 79, offrant un panorama sur la baie du sud de Koh Chang à couper le souffle. Le joli petit temple Wat Salak Phet, et la balade au travers de la mangrove qui offre de très jolies vues : Mangrove Salak Phet.

Randonnée dans la jungle ;

Partez avec un guide local pour une immersion totale dans la forêt tropicale. Le silence n’existe pas, ici, vous ferez une expérience sensorielle intense garantie. Les oiseaux, cigales, grillons, grenouilles…
Vous avez le Khao Laem Mountain Trek, qui offre un panorama imprenable sur l’île et son parc marin.

Découvrir les cascades ;

Pendant ou juste après la saison des pluies, les cascades de Koh Chang se dévoilent dans toute leur splendeur. Ne manquez pas Klong Plu Waterfall, l’une des plus accessibles, et Khiri Phet Waterfall, dans le Sud-Est, pour sa route à travers les cocoteraies.

Balades, Plages et Activités Nautiques Non Motorisés ;

Koh Chang offre de nombreuses plages pour se détendre ou partir à la découverte des îlots voisins. Le Sud-Est est un pur régal à découvrir en kayak, à la recherche de petites criques de sable blanc et à la découverte des petites îles environnantes, tandis que l’Ouest offre de longues plages plus animées, propices aux balades, puis plus paisibles et désertiques dans son sud.
Pour changer des balades sur la plage, comme cité plus haut, vous avez la promenade à travers la mangrove sur un ponton en bois : Mangrove Forest Salak Phet.
Vous pourrez y faire d’autres activités nautiques telles que le paddle, la plongée sous-marine ou le snorkeling. Pour explorer les fonds marins en snorkeling, l’île voisine de Koh Rang est un joli spot pour commencer.
Par contre, ici, vous ne trouverez pas de jet-skis, ni de bouées, ni de parachute ascensionnel…

Où dormir à Koh Chang ?

Le côté Ouest : le plus développé

C’est ici que l’on trouve les principales infrastructures : plages aménagées, hôtels, restaurants, et quelques boutiques.
Parmi elles :

  • White Sand Beach : animée, idéale pour les familles et les voyageurs en quête de confort.
  • Klong Prao Beach : quelques villas avec piscine sur le bord d’une longue et large plage connue pour ses eaux calmes et claires, son sable blanc doux et son environnement tropical. Populaire pour les familles, les couples et ceux qui recherchent une expérience de plage calme et relaxante.
  • Kai Bae : un petit et charmant village qui se caractérise par une route principale étroite bordée de boutiques, de restaurants, de pubs et d’autres shops. Connu pour sa belle plage, accessible depuis la route principale, et pour son emblématique point de vue.
  • Lonely Beach : plus pour les backpackers.
  • Klong Kloi ou Long Beach : pour une ambiance plus paisible et isolée.

Malgré cela, la nature reste omniprésente et les couchers de soleil y sont spectaculaires, surtout depuis le Kai Bae Viewpoint ou directement sur la plage.

→ 6 recommandations d’hôtels pour différents budgets :
  • Pajamas : dortoir et bungalow privé très agréables, situés sur Klong Prao Beach.
  • Koh Chang Cliff Resort : pour ses paons et sa piscine avec vue à flanc de falaise.
  • Chai Chet Resort : pour ses petits bungalows privés offrant un panorama sur la baie de Klong Prao Beach.
  • Centara : un grand hôtel pour les familles.
  • Le Siam Bay Resort et le Sylvan : petites villas avec piscine privée vers Kai Bae, offrant des vues imprenables.
  • Nest Sense : petites villas avec piscine et chambres vue mer.

Le Sud-Est sauvage : immersion totale dans la nature et les cultures

Cette partie de Koh Chang est restée à l’écart des grandes infrastructures touristiques : pas de coffee shops, juste des singes, quelques hôtels isolés, restaurants et supermarchés locaux, ainsi qu’un 7-Eleven qui a ouvert récemment.
Ici, la vie s’organise autour de la pêche, de l’élevage de crevettes et de l’agriculture. C’est un retour aux sources, loin du tourisme organisé. Un endroit où l’on peut vraiment se reconnecter avec la nature et apprécier la tranquillité.

→ 5 recommandations d’hébergements :
  • Tantawan Resort
  • Journey’s End Homestay & “Fin’s Trip”
  • Baanchanlay Kohchang
  • Salakphet Resort
  • The Mangrove Hideaway Koh Chang

Conseils pratiques

Pour se rendre à Koh Chang, depuis Bangkok :
  • En avion jusqu’à l’aéroport de Trat (1h), puis transfert jusqu’à Trat Aow Thammachat.
  • En minivan ou en taxi (comptez 5 à 6 h) jusqu’à l’embarcadère de Trat Aow Thammachat, pour prendre le ferry-voiture. La traversée dure environ 30 minutes. Une fois sur l’île, vous remontez dans votre transport pour rejoindre votre hébergement.

Je ne suis plus sûre que depuis Laem Ngop Pier, on puisse toujours aller sur Koh Chang. Je crois que c’est désormais uniquement pour se rendre à Koh Mak, Koh Kood et Koh Wai.

Concernant la météo, et les saisons :

Saison des pluies : mai à octobre
Haute saison / hiver : novembre à février — idéale pour visiter
Saison chaude : mars à avril — températures élevées, mais mer d’huile

En bref, Koh Chang…

On y vient pour sa jungle, ses sons, ses plages tranquilles, ses routes spectaculaires… et on y revient pour son atmosphère.
C’est un condensé de la Thaïlande authentique, accessible, paisible et profondément vivante.
Si vous cherchez une île pour vous ressourcer, loin des clichés touristiques, Koh Chang est faite pour vous.

Si vous souhaitez continuer votre voyage, je vous recommande de lire mon article sur Koh Mak, situé à 1h de bateau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *