1 semaine de rêve sur l’île de Koh Lipe, en Thaïlande
Destination l'archipel Adang-Rawie - parc national Tarutao !
Koh Lipe est une toute petite île de 4 km2 s’apparentant à un vrai paradis. On la surnomme d’ailleurs les Maldives Thaï ! Ses plages de sables blanc, ses eaux cristallines, son monde sous-marin coloré, ses récifs coralliens… bref chaque paysage est une carte postale ambulante et donne l’impression d’être dans un magazine de voyage.
L’ambiance y est très agréable, les locaux sont souriants, accueillants, c’est un pur bonheur d’y passer une semaine. Vous verrez souvent les mêmes personnes car l’île est petite, et après quelques jours vous tissez des liens avec les locaux, surtout si vous y allez en basse saison. Nous, nous y étions en juillet, période à laquelle la Thaïlande était fermée aux touristes dû à la pandémie, donc je dois vous avouer que sur l’île il n’y avait pas beaucoup d’étrangers et la relation avec les locaux était juste géniale ! Ils nous ont beaucoup aidé et sans rien demander, que ce soit pour nous renseigner sur les endroits pour manger, les soirées locales, les choses à faire ou visiter… Ils nous ont aussi aidé à trouver un bateau pour pouvoir faire de la plongée en mer dès le premier jour! Le parc national était malheureusement fermé, mais juste prendre le large et nager dans ces eaux cristallines au milieu des coraux, des poissons c’était juste incroyable. Des moments magiques, où je me revoyais en Polynésie. J’ai fais beaucoup d’îles et de loin les eaux de Koh Lipe sont similaires à celle de la Polynésie.
Comment rejoindre l'île de Koh Lipe ?
Si vous arrivez de Bangkok ou une autre ville ayant un aéroport, le mieux est de prendre un avion pour la ville de Hat Yai, ou Trang et d’ensuite prendre un mini van pour Pak Bara, où se trouve le port, avec les bateaux partant sur Koh Lipe.
Vérifiez les horaires des bateaux en haute saison / basse saison car les horaires diffèrent. Vous pourrez également rejoindre Koh Lipe depuis Phi Phi, ou d’autres îles en haute saison, les liaisons sont très fréquentes et populaires. Je vous conseille GoAsia pour vérifier tout ça.
Nous, nous avions pris un mini van depuis Koh Lanta, nous sommes partis avant 6h du matin, car c’était plus de 4h de route et nous ne voulions surtout pas louper le bateau, car il n’y en avait qu’un seul à 11h30.
Une fois arrivés à Pak Bara, vous aurez plusieurs agences en face du port pour acheter vos billets, mais je vous conseille de les acheter en ligne c’est bien plus pratique et vous vous assurez une place dans le prochain bateau. Le prix est de 500 bath. Vous pouvez aussi passer par votre hôtel à Koh Lipe, ils s’occupent de vous réserver vos billets et vous les collectez à l’agence du port. Nous avons fait comme ça, et nous avons payé 450 bath car nous avons bénéficié d’une promotion (nous étions un groupe de 8 personnes).
Une fois dans l’enceinte du port vous devrez vous acquitter d’une taxe portuaire de 20 Bath.
Que faire à Koh Lipe ?
– Koh Lipe Walking Street : rue piétonne, avec des petits bars sympas, boutiques, restaurants, cafés, écoles de plongée, salons de massages, petits stands de nourriture, 7/11. C’est l’endroit idéal pour profiter de la vie nocturne une fois le soleil couché. La rue piétonne est grande, elle commence à Pattaya beach et se termine à Sunset beach.
– Un tour en bateau pour explorer les îles environnantes et le parc national marin Tarutao. Masque et tuba obligatoire !
– Randonnée sur l’île de Koh Adang, qui offre la meilleure vue sur l’île. Vous avez 3 points de vue et le premier ne se situe qu’à 15min. Prenez un taxi bateau depuis Sunrise beach pour y accéder.
– Faire de la plongée pour découvrir un monde sous-marin unique, riche en espèces, en couleurs, en coraux avec le Forra Diving resort.
– Faire une sortie en kayak ! Ils sont proposés partout autour de l’île en location, ou peut-être gratuitement à votre hôtel.
– Découvrez les plages paradisiaques, North Point beach, Karma beach, Sanom beach, Sunset beach, Pantai Galah beach.
– Farniente sur la plage, session yoya et massage !
Où manger & sortir : les bonnes adresses
-
Petit-déjeuner & brunch
- Bloom, The box, Wapi, Elephant -
Lunch
- Benny's (vegan), Jakun, Serene, Tiger Thai, On the rock, Aom restaurant -
Dîner
- Capriccio (italien), Papaya Mom, Renee Seafood, Elephant, The box, The Cove bistro, Bombay restaurant (indien) -
Burger
- Gallery 29 cafe -
Bar
- @home bar, Time to chill (dans la jungle), Sea la vie (bord de plage), Maya, Forget me Not, Symbolic (cocktails), Jungle bar, Rainforest bar
Où se loger, montagne où Sunrise beach ?
Mon conseil est de diviser votre séjour en deux parties. Première partie dans les montagnes, au dessus de Sunset Beach et deuxième partie sur la plage à deux pas du centre sur Sunrise Beach ou Pattaya Beach.
Nous avons choisi cette option et je ne le regrette absolument pas c’était génial! Deux expériences totalement différentes. Encore une fois, nous étions à Koh Lipe dans un temps assez spécial, très peu de touristes donc pas de foule à fuir… Généralement vous vous réfugiez dans les montagnes pour être à l’écart de la foule et vivre une expérience un peu plus “sauvage”.
Vous trouverez un large choix d’hôtels malgré que l’île soit minuscule. Disons qu’il y en a pour tous les goûts, villa avec piscine privée, villa, ou hôtel avec/sans piscine, bungalow dans un style thaï, bungalow style européen, bref vous aurez le choix!
Nous avons séjourné dans un premier temps au BayView Sunset Hotel (sur booking ou agoda vous avez Bayview Hill Hotel qui est en fait le même établissement). Nous avions pris le bungalow vue sur mer avec climatisation, petite terasse avec la vue, frigo et bouilloire dans la chambre. La vue était vraiment magique! Les prix du restaurant étaient vraiment corrects, excellent rapport qualité prix. Une vue à couper le souffle avec des couleurs magiques. Vous êtes directement sur le corner de Sunset Beach, vous avez une petite plage ‘privée’ en bas de l’hôtel. La plage est magnifique, avec un super spot de snorkelling juste en face. Aucun bateau pour polluer le paysage, juste vous, les rochers les crabes et les poissons! Idéal pour se baigner et admirer la vie sous marine.
Pour notre chambre nous avons payé 850 bath par nuit. Comptez une vingtaine de minutes à pieds pour rejoindre le centre, ou 50 bath par personne pour y aller en taxi. En revanche demandez à l’hôtel car nous n’avons jamais vu un seul taxi dans le coin.
Pour la deuxième partie du séjour nous sommes partis sur Sunrise Beach, au Castaway. Une expérience totalement différente car c’est situé au centre ville et les bungalows sont sur la plage. La plage est remplie de bateaux donc vous vous baignez au milieux des bateaux, ce qui n’est pas top top…. Le mieux est de prendre un canoë et d’allez plonger dans cette eau cristalline pour nager au milieu des poissons. Allez ensuite sur la petite île en face Ko Usen pour faire du snorkelling c’est magnifique. Si vous faites une sortie bateau il vous y amenera également. Les canoës sont gratuits pour une durée de 2h au Castaway, c’était le cas pendant la période où on y était. Tous les hôtels disposent de canoës il vous suffira de demander et de regarder le tableau chaque matin, car ça marche en fonction des marées.
La chambre en elle-même est super sympa c’est une maisonnette en bois sur 2 étages. La salle de bain en bas et la chambre en haut. C’est assez mignon la déco, mais vous n’avez ni eau chaude, ni climatisation, ni frigo, ni bouilloire. (Toutes les chambres sont pareilles.) À savoir que sur l’île l’électricité est extrêmement chère, c’est pourquoi peu de logements disposent de la climatisation.